Norvège : 10 % du parc en circulation est désormais électrifié

Publié le 08 novembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE - En Norvège, les modèles électriques et hybrides rechargeables représentent plus de 10 % de l’ensemble des voitures particulières en circulation dans le pays.

Véritable laboratoire mondial de la mobilité électrique qui bénéficie en primeur du lancement de tous les nouveaux modèles à batteries, le royaume scandinave bat régulièrement des records de ventes en matière de véhicules électrifiés.

Selon les chiffres officiels, le nombre de voitures particulières en circulation était de 2 708 043 unités à fin septembre. Un parc qui comptait alors :

  • 183 634 voitures électriques
  • 89 822 voitures hybrides rechargeables

 

6,9 % des véhicules sont 100 % électriques

Selon le site américain InsideEVs qui a réalisé le décompte, 13 616 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en octobre : 4 496 électriques, 1 094 électriques d’occasion et 1 970 hybrides rechargeables.

De nouveaux chiffres qui viennent alimenter ceux de septembre pour atteindre plus de 10 % de l’ensemble des véhicules en circulation en Norvège, toutes motorisations confondues. Les modèles « zéro émission » arrivent en tête avec 6,9 % du parc tandis que les hybrides rechargeables voient leur part être limitée à 3,9 %.

Véhicules électriques : plus de 30 000 réservations enregistrées en Norvège 

Nissan LEAF en tête des ventes

Le mois dernier, les véhicules à batteries rechargeables ont représenté 55,5 % des immatriculations dans le pays. Un total de 6 466 nouveaux véhicules ont été mis à la route, en progression de plus de 20 % sur un an, dont 4 496 électriques (38,6 % des ventes).

Le TOP 5 des meilleures ventes en octobre rassemble les compactes Nissan LEAF et Volkswagen e-Golf, la citadine BMW i3, le SUV hybride rechargeable Volvo XC60 T8 et le SUV Jaguar i-Pace.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Norvège : recul de la demande intérieure en produits pétroliers

Norvège : baisse des immatriculations hybrides rechargeables

En Norvège, la voiture la plus vendue est une électrique ... et c’est une Nissan

En Norvège, trois quarts des ventes BMW sont électriques ou hybrides

Avion électrique en Norvège : tests sur les lignes intérieures dès 2025

En Norvège, Tesla est à nouveau accusé de publicité mensongère