En Norvège, la voiture la plus vendue est une électrique ... et c’est une Nissan

Publié le 05 septembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Sur les 8 premiers mois de l’année, la compacte électrique Nissan LEAF se classe en tête des ventes de véhicules neufs en Norvège

Sur les 8 premiers mois de l’année, la compacte électrique Nissan LEAF se classe en tête des ventes de véhicules neufs en Norvège

Sur le premier marché mondial de la voiture électrique, la Nissan LEAF se place en tête des immatriculations de voitures neuves, toutes motorisations confondues. Sur les 8 premiers mois de l’année, la compacte « zéro émission » s’est ainsi écoulée à près de 5 800 exemplaires.


Lancée fin 2017, la seconde génération de la Nissan LEAF (lire notre essai) est victime de son succès et les listes d’attente en ce début d’année se sont considérablement allongées avant que le constructeur ne réussisse à augmenter les capacités de production de ses sites américain, européen et japonais. Avec sa batterie d’une capacité totale de 40 kWh, son autonomie réelle de 240 km sur une seule charge, la berline compacte s’est écoulée à plus de 9 100 exemplaires aux États-Unis sur les huit premiers mois de l’année.

 

Nissan LEAF, leader en Norvège

Et même si le véhicule souffre de l’absence d’une régulation thermique efficace de sa pile Lithium-Ion – lui interdisant de fait les longs trajets –, les automobilistes norvégiens ont plébiscité le modèle sur la période janvier-août. Selon les récentes chiffres communiqués par JATO Dynamics, la Nissan LEAF s’est ainsi vendu à 5 791 unités dans le royaume scandinave, par ailleurs premier exportateur de pétrole sur le continent européen. Un engouement qui a fait de la compacte le véhicule particulier le plus vendu sur la période, toutes motorisations confondues.

 

Renault ZOE, première électrique en France

Une performance commerciale liée à l’appétit des Norvégiens pour ce type de véhicule exonéré de nombreuses taxes et à mettre en parallèle avec la situation en France où le premier véhicule électrique – la Renault ZOE – se classe péniblement à la 35e position des meilleures ventes de véhicules de janvier à août (source CCFA/AAA-Data). Avec 9 358 nouvelles immatriculations sur la période, la citadine du Losange est d’ailleurs le seul véhicule « zéro émission » du TOP 100 des meilleures ventes de véhicules dans l’Hexagone.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.