Mercedes Citan : confirmation d’un troisième utilitaire électrique

Publié le 23 août 2019 à 10h35 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Attendue en 2020, la seconde génération du Mercedes Citan sera déclinée dans une version électrique baptisée eCitan

MODÈLE À VENIR - Après le Vito et le Sprinter, Mercedes vient d’officialiser un troisième modèle dans sa gamme utilitaires légers à motorisation électrique : le Citan. Cousin du Kangoo Z.E., il sera développé et assemblé en coopération avec l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.


Conformément à ce que nous vous annoncions en 2016, Mercedes-Benz Vans poursuit l’électrification de sa gamme. Après les eVito et eSprinter qui offrent une autonomie moyenne de 150 km en conditions réelles d’exploitation et seront pleinement disponibles en fin d’année chez l’ensemble des distributeurs européens, le constructeur s’attaque au Citan, le petit fourgon qui cible les artisans et surtout les opérateurs de la logistique du dernier kilomètre.

 

Démontrer la valeur ajoutée du Citan électrique

Lancée en 2012, la première génération repose sur la plateforme du Kangoo et est assemblée sur le site MCA de Maubeuge (Nord). Mais en dépit du fait que la version électrique de l’utilitaire du Losange caracole en tête des ventes sur le continent, la filiale du groupe Daimler a toujours été réticente à y installer une chaîne de traction alimentée par batterie, et ce pour des raisons de maîtrise des coûts.

On ignore encore si la seconde mouture du Citan reposera sur la plateforme du cousin français. Seule information relayée par le quotidien allemand Handelsblatt : le développement sera réalisé en coopération avec l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique

Reste à la firme de Stuttgart de démontrer la valeur ajoutée de son futur modèle électrique sur un marché à faibles marges dont les principaux donneurs d’ordre sont des entreprises spécialisées dans la logistique et la livraison urbaine.

Animé par un bloc moteur de 60 ch, le Renault Kangoo Z.E. embarque une batterie d’une capacité utile de 33 kWh et est décliné en deux longueurs (4,28 et 4,66 mètres). Un modèle appelé à être renouvelé l’an prochain, le constructeur ayant présenté un premier concept préfigurateur au printemps.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire