Mercedes eSprinter : l’utilitaire électrique commercialisé fin 2019

Publié le 06 avril 2019 à 07h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes

PHOTOS - Commercialisée à l’automne 2019, la version électrique du Mercedes-Benz Sprinter finalise ses tests d’endurance en Suède. Décliné en deux capacités de batteries offrant jusqu’à 150 km d’autonomie en conditions réelles d’exploitation, l’utilitaire de l’étoile s’adressera prioritairement aux entreprises de messagerie.


Tandis que la filiale utilitaires légers (VUL) du groupe Daimler commercialisera l’été prochain la déclinaison « zéro émission » du Vito - le géant du commerce en ligne Amazon en a déjà commandé 100 exemplaires pour son site allemand de Bochum -, Mercedes-Benz Vans finalise les tests routiers « grand froid » en Suède de son eSprinter.

 

Deux tailles de batteries

Dévoilé au printemps 2018, le futur concurrent des Renault Master Z.E. et Volkswagen eCrafter sera disponible en deux configurations offrant une charge utile de 900 kg et 1 040 kg.

Mais aussi en deux tailles de batteries Lithium-Ion dont la capacité totale est fixée à 41 et 55 kWh. Le tout pour une autonomie respective de 115 et 150 km en conditions réelles d’exploitation, avec « une température ambiante basse et une pleine charge. »

Lors des tests d’endurance qui ont eu lieu à Arjeplog, en Suède, par - 30°C, la firme de Stuttgart a démontré que son utilitaire électrique offre jusqu’à 100 km d’autonomie par des températures négatives.

En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique 

Charge rapide en 30 minutes

Animé par un bloc moteur développant une puissance de 85 kW / 114 ch (300 Nm) dont les caractéristiques sont identiques à celles du Sprinter 211 CDi diesel d’entrée de gamme, le véhicule peut faire le plein d’énergie en 6 ou 8 heures suivant la taille de la batterie sur une borne de recharge de 7 kW grâce à son chargeur embarqué de même puissance.

Mais contrairement au petit frère eVito, le eSprinter est doté d’un dispositif de charge rapide au standard CCS (Combined Charging System) associé à une prise Combo 2. Sur l’une des 250 bornes de recharge équipées de ce standard - dont les réseaux autoroutiers CORRI-DOOR et IONITY -, le temps de charge de 20 à 80 % est réduit à 30 minutes.

 

Mercedes eSprinter

Batterie 41 kWh

Batterie 55 kWh

Autonomie réelle

115 km

150 km

Charge utile

900 kg

1 040 kg

Volume utile

10,5 m3

10,5 m3

Vitesse max

80 km/h (option à 120 km/h)

80 km/h (option à 120 km/h)

 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Allemagne : 500 utilitaires électriques pour la livraison urbaine

Mercedes eSprinter : deux batteries au choix pour l’utilitaire électrique

Utilitaire électrique : Mercedes lance en Allemagne son eVito

Livraison urbaine : 1 500 Mercedes Sprinter et Vito électriques pour Hermes

Utilitaire électrique : Tesla souhaite coopérer avec Daimler

VIDEO – Essai Renault Master Z.E. : le coût des restrictions