Utilitaire électrique : Renault présente son prochain Kangoo Z.E.

Publié le 23 avril 2019 à 17h17 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

CONCEPT - Commercialisée en 2020, la troisième génération de l’utilitaire léger Kangoo bénéficiera à nouveau d’une version électrique baptisée Z.E. Révélée par Renault à l’occasion de la présentation à la presse du renouvellement de sa gamme destinée aux professionnels, l’étude reste discrète quant à ses caractéristiques.


Si le constructeur de Boulogne-Billancourt est leader sur le marché européen du véhicule électrique pour la quatrième année consécutive, il l’est aussi sur les segments des fourgons et des utilitaires légers.

Pour conforter ses positions, Renault renouvelle en ce printemps sa gamme : outre le nouveau Master qui restera décliné dans une variante électrique ainsi que les nouveaux fourgon polyvalent Trafic et pickup Alaskan, la firme au Losange révèle le concept Kangoo Z.E. qui préfigure la prochaine génération de l’utilitaire léger qui sera commercialisée courant 2020.

 

Restrictions de circulation et livraisons urbaines

Lancée en 2011 et assemblée sur le site nordiste de Maubeuge Construction Automobile (MCA), la version électrique du Kangoo a été déclinée en carrosserie utilitaire et ludospace, offrant 2 ou 5 places.

Largement adopté par le groupe La Poste ainsi que par de nombreux opérateurs postaux en Europe, le véhicule a été renouvelé en 2017. Parmi les principales évolutions : une nouvelle batterie Lithium-Ion d’une capacité utile de 33 kWh - partagée avec le Master Z.E. -, un nouveau bloc moteur de 60 ch - inauguré par la ZOE -, l’arrivée d’une pompe à chaleur et un chargeur embarqué plus puissant (7 kW) réduisant le temps de charge à 6 heures sur une borne de même puissance.

Véhicules utilitaires : 75 % convertibles à l’électrique à court terme

Disponible en deux longueurs (4,28 m et 4,66 m), offrant un volume de chargement oscillant entre 3 et 4,6 mètres cubes (selon les versions) et une charge utile maximale de 650 kg, l’actuel Kangoo Z.E. a été produit à plus de 40 000 exemplaires.

Si Renault reste discret quant aux spécifications techniques de la prochaine génération, les enjeux liés à la mise en place de zones à circulation restreinte dans les plus importantes métropoles de France d’ici 2022, mais aussi ailleurs en Europe, devrait doper la carrière du modèle.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Essai Renault Kangoo Maxi ZE : la bonne (sur)prise

Renault Kangoo Z.E. : nouvelle autonomie, bonus en prime

VIDEO – Essai Renault Master Z.E. : le coût des restrictions

La Poste : une flotte de 7 000 Renault Kangoo Z.E. électriques

Renault Kangoo et Master Z.E. : leur batterie coûte 7 400 euros

À Londres, le grand magasin Fortnum’s opte pour le Renault Kangoo Z.E.