VIDEO - Jaguar i-Pace : le SUV électrique a roulé sous la Manche !

Publié le 26 septembre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Pour démontrer l’autonomie réelle de son premier véhicule électrique, Jaguar a fait emprunter à son i-Pace le tunnel de service sous la Manche

Pour démontrer l’autonomie réelle de son premier véhicule électrique, Jaguar a fait emprunter à son i-Pace le tunnel de service sous la Manche

Dans le but de promouvoir son i-Pace, Jaguar vient de monter un nouveau clip démontrant l’autonomie réelle de son SUV électrique. Une vidéo dans laquelle le modèle effectue un road trip de Londres à Bruxelles sans aucun arrêt pour recharger sa batterie.

L'une des plus importants critères de choix lors de l’achat d’une voiture électrique est sans aucun doute l’autonomie associée au temps de recharge. C’est justement dans le but de tester la portée de son SUV « zéro émission » i-Pace que la firme britannique a tourné une vidéo promotionnelle du modèle. Dans celle-ci, on peut suivre le véhicule, conduit par l’ingénieur Stephen Boulter, faire un voyage non-stop du centre de Londres à Bruxelles, en Belgique.

Durant son périple, le SUV est passé par Folkestone et a emprunté le tunnel de service sous la Manche. Sorti près de Calais, il a traversé le Nord de la France en se dirigeant toujours vers l’Est. Boulter s’est arrêté devant le Mont des Arts, en Belgique, après un tracé continu de 369 km et 8 % de charge restante, soit 37 km environ.

Estimée à 470 km sur le cycle d’homologation WLTP, l’autonomie du véhicule sur ce parcours n’est donc que de 406 km. Cette différence est due, selon le pilote, aux conditions de conduite de ce périple, notamment la densité du trafic aux heures de pointe ainsi que les températures estivales.

Un système avancé d’optimisation

Pour rappel, le Jaguar i-Pace est animé par deux moteurs électriques délivrant 400 ch pour 696 Nm de couple. Une cavalerie qui lui permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Implantée dans le plancher, les deux blocs sont alimentés par une batterie lithium-ion d'une capacité totale de 90 kWh. Enfin, l’option de charge à haute puissance (100 kW) permet au SUV britannique de récupérer 100 km en seulement 15 minutes sur l’une des stations en cours de déploiement en Europe.

Pour Jaguar Land Rover, la course à l’électrique est source d’opportunités

L’i-Pace est équipé des technologies les plus récentes afin de maximiser l’économie d’énergie de sa batterie : la récupération au freinage, la climatisation intelligente ou encore un mode de conduite « éco ». Il est également doté d'un système de navigation par satellite qui prend en compte la topographie de l’itinéraire et le style de conduite pour offrir le chemin le plus économe en énergie. Le tout pour un ticket d’entrée de 78 380 euros, hors aides à l’achat.

Galerie de photos