Batteries : dans les pas de Tesla, Jaguar opte pour les cellules cylindriques

Publié le 07 septembre 2018 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Le groupe britannique Jaguar Land Rover aurait conclu un accord d’approvisionnement en cellules de batteries avec le sud-coréen Samsung SDI

Le groupe britannique Jaguar Land Rover aurait conclu un accord d’approvisionnement en cellules de batteries avec le sud-coréen Samsung SDI

Le fabricant sud-coréen Samsung SDI aurait récemment conclu un accord d’approvisionnement en cellules de batteries avec Jaguar Land Rover, selon des médias coréens. Interrogés sur ce nouveau partenariat, ni Samsung SDI, ni le groupe automobile n’ont voulu confirmer son existence.


Selon des sources industrielles citées anonymement par le Korea Times, le constructeur britannique Jaguar Land Rover (JLR) a signé un contrat d’approvisionnement en cellules de batteries électriques avec le groupe Samsung SDI. L’accord porterait sur la fourniture de 5 GWh de cellules par an, dans un premier temps, selon le site d’information sud-coréen. Une nouvelle ligne de production devrait être ainsi bientôt aménagée dans l’usine hongroise de Samsung SDI afin de répondre à cette importante commande.

Basculement vers la technologie des cellules cylindriques

Les sources interrogées par ce média ont également indiqué au site que JLR va utiliser pour ses prochains véhicules électriques dont les lancements débuteront en 2020 des batteries cylindriques "21700". Il s’agit d’accumulateurs de nouvelle génération dont la capacité est annoncée par ses promoteurs comme 50 % supérieure à celle de la technologie "18650".

Pour rappel, le Jaguar i-Pace, premier véhicule entièrement électrique du félin, utilise des batteries prismatiques LG Chem pour s’alimenter en énergie. Il semblerait que JLR ait donc fait le choix d’emboîter le pas à Tesla, leader sur le marché américain des véhicules « zéro émission », le premier aussi à avoir opté pour des cellules cylindriques, cellules qu’il a intégrées dans la berline Model 3.

55 000 véhicules entièrement électriques par an

Si le partenariat entre Samsung et JLR était avéré, cela signifierait que ce dernier est en train de préparer sa première véritable offensive dans le segment tout-électrique. En effet, sur la base d’une batterie de 90 kWh, soit l’équivalent de la capacité installée dans l’I-Pace, ce serait plus de 55 000 véhicules entièrement électriques par an que le constructeur britannique s’apprête à mettre sur le marché dans un avenir proche. Un chiffre qui commence à valoir son pesant, mais qui ne doit pas surprendre : fin juin, JLR a déclaré vouloir investir près de 15 milliards d'euros dans le segment sur les trois prochaines années.

Galerie de photos