DAF Trucks : l’électrique pour les centres-villes, le diesel pour les longues distances

Publié le 01 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 4 minutes

Au salon IAA de Hanovre, DAF Trucks a dévoilé les versions électriques et hybrides rechargeables de ses modèles CF et LF

Au salon IAA de Hanovre, DAF Trucks a dévoilé les versions électriques et hybrides rechargeables de ses modèles CF et LF

DAF Trucks a présenté à l’occasion du salon IAA de Hanovre ses premiers modèles de poids-lourds hybrides rechargeables et entièrement électriques : le LF Electric, le CF Electric et le CF Hybrid. Objectif : offrir à ses clients de la souplesse pour répondre à toutes les demandes, y compris l’accès aux zones à circulation restreinte.


Ces trois « camions de l’innovation » représentent « un élément clé de la vision de DAF pour l'avenir du transport », a déclaré Harry Wolters, le président du constructeur néerlandais, lors de la conférence de presse qu’il a donnée à l’occasion de l’événement qui s’est déroulé du 20 au 27 septembre. Des véhicules qui ont été mis au point afin de répondre aux besoins d’amélioration de la qualité de l’air dans les villes, a-t-on également souligné du côté de DAF Trucks.

Les premiers exemplaires du CF Electric seront testés en conditions réelles d’exploitation avec des clients dès cette année. Pour le LF Electric et le CF Hybrid, le constructeur annonce le démarrage des essais pour 2019. « La priorité absolue pour tout développement est d’apporter une valeur ajoutée à nos clients » a déclaré Ron Borsboom, le responsable du développement des produits chez DAF, qui siège également au conseil d’administration de celui-ci. « Notre philosophie est de toujours soigneusement valider nos développements avant le lancement. Cette stratégie orientée vers le client s’illustre avec les camions électriques et hybrides », a-t-il par la suite développé.

Camion électrique DAF LF

Des camions destinés aux applications urbaines

Et ce dernier d’ajouter : « Il est probable qu’il y ait une demande croissante de solutions de transport propres et silencieuses à mesure que les villes annoncent leur intention de créer des zones zéro émission ». Le CF Electric est conçu pour les applications urbaines qui nécessitent des charges utiles et des volumes importants, comme la livraison en supermarché. Un véhicule qui a été réalisé avec la collaboration technique du néerlandais VDL Groep, fournisseur de la chaîne de traction électrique de 210 kW / 285 ch. Le poids-lourd est alimenté par une batterie de 170 kWh et propose une autonomie de 100 km.

Le LF Electric est quant à lui équipé d’une chaîne de traction du fabricant américain Cummins et offre une autonomie allant jusqu'à 220 km sur une charge pleine, idéale pour la distribution en ville, selon DAF. Le LF est par ailleurs conçu pour un usage plus léger avec ses 19 tonnes. Pour ce poids-lourds, le constructeur spécifie un moteur électrique de 250 kW / 340 ch et la possibilité pour les clients d'intégrer des modules de batterie jusqu'à 222 kWh, d’où son autonomie plus élevée.

Camion électrique DAF CF

Les poids-lourds diesel privilégiés pour l’exploitation longue distance

Interrogé quant à ses perspectives sur le transport longue distance, DAF a répondu que le diesel restait encore la meilleure option. « Pour le transport longue distance, la technologie diesel sera la voie privilégiée dans un avenir prévisible, a dit M. Borsboom, éventuellement en combinaison avec des technologies hybrides sur le long terme ». À l'avenir, l'utilisation de la technologie des piles à combustible (hydrogène) pour étendre la gamme des camions électriques à batterie pourrait devenir une option efficace pour les longs trajets à mesure que la distribution d'hydrogène se développera, a-t-il ajouté.

Pour les applications qui nécessitent une conduite en ville et sur autoroute, la technologie hybride « offre une excellente flexibilité du véhicule », a-t-il par ailleurs argué.

Flexible, le CF Hybrid peut rouler en mode « zéro émission » en milieu urbain sur une distance de 30 à 50 km, et fonctionner au diesel lorsqu'il est utilisé en-dehors de la ville pour fournir une autonomie plus grande. Il est équipé d’un moteur thermique diesel Paccar MX-11 et d'un moteur électrique ZF (puissance de pointe de 130 kW / 177 ch) alimenté par une batterie de 85 kWh. Le moteur diesel peut charger les batteries électriques pendant les trajets. Au dépôt, le camion est branché sur une borne pour faire le plein d’énergie de l’accumulateur Lithium-Ion.