Boîte automatique : Ford Mondeo Hybrid, la plus sobre de sa catégorie

Publié le 21 mai 2018 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Premier modèle hybride à avoir été commercialisé par Ford en Europe, la Mondeo s’avère être la plus sobre des familiales essence à boîte auto.

Premier modèle hybride à avoir été commercialisé par Ford en Europe, la Mondeo s’avère être la plus sobre des familiales essence à boîte auto.

CONSO – Modèle historique du constructeur, la familiale Ford Mondeo est disponible depuis la fin 2014 en France dans une variante hybride essence-électrique. Une déclinaison qui, selon le classement du magazine Auto Plus, est la plus sobre du segment des berlines essence à boîte auto.


Après une année 2017 difficile sur le plan commercial, la Ford Mondeo Hybrid connaît un regain d’intérêt en ce début 2018. Sur les trois premiers mois de l’année, 1 391 exemplaires ont été immatriculés dans le pays contre seulement 14 unités un an auparavant. Lancée fin 2014 sur le marché français, la berline familiale à motorisation essence-électrique n’a pourtant pas été renouvelée et, à l’horizon 2020, disparaîtra du catalogue du constructeur pour laisser place à un segment beaucoup plus porteur : celui des SUV.

Ford Mondeo Hybrid 

Chaîne de traction « Toyota Inside »

Développée avec des brevets déposés par Toyota, leader mondial de l’hybride, la chaîne de traction de la Mondeo associe un moteur 4 cylindres 2.0 l essence de 141 ch à un bloc électrique de 118 ch, le tout alimenté par une petite batterie Lithium-Ion d’une capacité de 1,4 kWh et piloté par une boîte automatique à variation continue de type CVT. Et même si cette dernière est loin d’avoir la réactivité d’une boîte à double embrayage et si l’accumulateur intégré au coffre arrière du véhicule nuit à son volume (383 l vs 550 l), les clients semblent apprécier son homogénéité (lire notre essai).

 

6,5 l / 100 km malgré un poids élevé

Mais aussi sa sobriété. En effet, selon nos confrères du magazine Auto Plus, la Mondeo Hybrid est la plus sobre des familiales essence à boîte automatique grâce à sa consommation mixte de 6,5 l / 100 km en conditions réelles de roulage. Une belle performance compte-tenu de sa puissance totale (187 ch) et de son poids élevé (1 677 kg). Dans la même catégorie, les Kia Optima 2.0 GDi Hybrid (6,8 l) et Lexus IS 300h (7 l) occupent respectivement les seconde et troisième positions dans le classement. Un TOP 3 qui rassemble donc exclusivement des modèles essence-électrique.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.