Smart Forease : un concept pour annoncer un avenir tout électrique

Publié le 29 septembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Annonçant le restylage des Fortwo et Forfour, le prototype Smart Forease présenté au Mondial de Paris préfigure également l’avenir de la marque

Annonçant le restylage des Fortwo et Forfour, le prototype Smart Forease présenté au Mondial de Paris préfigure également l’avenir de la marque

CONCEPT - Pour son vingtième anniversaire, la filiale du groupe Daimler présentera au Mondial de Paris un prototype baptisé Forease. Basé sur la Smart Fortwo Cabrio EQ, il en reprend la chaîne de traction et en profite pour annoncer le restylage de la gamme attendu l’an prochain. Avant un passage au 100 % électrique en 2020.


Cette année, la firme de Böbligen souffle sa vingtième bougie au Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 14 octobre) en présentant un concept basé sur la Fortwo Cabrio. Baptisée Forease, l’étude n’est pas sans évoquer les concepts Crossblade de 2001 et Forspeed de 2011. Destiné à rappeler l’ADN et l’avenir de la marque au travers d’une microcitadine électrique, le prototype est doté de poignées de portes affleurantes et, dans l’habitacle, de deux écrans en lieu et place des buses de ventilation.

Essai Smart électrique : aboutie mais pas vraiment sobre 

Concept dynamique et électrique

Le diffuseur d’air, la double bosse à l’arrière des sièges, les jantes en alliage 18 pouces, les larges ouïes d’aération ou encore le becquet renforcent l’aspect sportif de cette stricte biplace. Tandis que la nouvelle signature lumineuse en forme de griffes et les feux arrière 3D annoncent le restylage des Fortwo et Forfour attendu l’an prochain.

Basé sur la Fortwo Cabrio EQ, le concept en reprend la chaîne de traction électrique. A savoir un bloc moteur de 60 kW / 81 ch - conçu et produit par le partenaire Renault - alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 17,6 kWh rechargeable en 1 heure via un chargeur 22 kW triphasé (en option) et offrant une autonomie théorique de 160 km (NEDC).

En 2020, Smart tournera définitivement le dos au moteur essence 

Une offre totalement électrique en 2020

Une façon pour la filiale du groupe Daimler, engagé dans un très ambitieux programme d’électrification, de rappeler que son avenir se jouera dans les centres-villes grâce à un format compact et à une motorisation « zéro émission ». Depuis le début de l'année, les versions thermiques ont été retirées du catalogue sur le continent nord-américain. En Europe, il faudra attendre un an de plus pour avoir accès à une offre totalement électrique.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.