Smart mise sur le tout électrique aux Etats-Unis et au Canada

Publié le 06 mars 2017 à 11h30 | La rédaction | 2 minutes

Quelques mois après la présentation de la nouvelle Smart ED électrique au salon de Paris, le groupe Daimler annonce l’arrêt de vente des Smart à moteurs thermiques aux Etats-Unis et au Canada pour y privilégier le modèle tout électrique. De ce fait, seuls les modèles Smart ForTwo et ForTwo Cab y seront disponibles. Pari risqué ou grande confiance en l’avenir ?

 

Un grand pas pour l’électrique

Cette décision du groupe Daimler, la maison-mère de Smart, marque un tournant pour les véhicules électriques. Et ce, malgré les réticences et les discussions qu’elles engendrent. En effet, retrouver une marque de cette envergure, spécialisée dans l’électrique, sur l’un des plus grands marchés automobiles au monde ne peut que susciter l’enthousiasme. Un choix stratégique qui ne peut apporter que de nouvelles clientèles et des retombées positives pour le marché naissant de la voiture électrique.

Smart ED 

Orientation à risque

Il est clair que le groupe veut orienter le continent américain vers l’électrique en optant pour cette nouvelle stratégie. Une initiative qui est louable pour les partisans adeptes de la mobilité « zéro émission » mais qui laisse perplexe un bon nombre d’observateurs. En effet, dans un pays aussi vaste que les Etats-Unis, il est quelque peu risqué de ne proposer que des véhicules électriques avec une autonomie assez limitée. Et pour arriver à y asseoir sa notoriété, il paraît plus que nécessaire pour la Smart d’apporter des améliorations notables – notamment en matière d’autonomie – afin d’assurer la pérennité de la marque sur place.

Essai Smart électrique : aboutie mais pas vraiment sobre 

De bons atouts mais …

Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris à l’autonome dernier, la nouvelle génération de Smart électrique baptisée Electric Drive (ED) est une automobile aboutie dotée de sérieux arguments parmi lesquels : une maniabilité qui la propulse au rang de championne dans sa catégorie, un confort en nette hausse ainsi qu’une finition en progrès. Toutefois, la Smart ED présente une autonomie limitée à 120 km en conditions réelles d’utilisation. A titre de comparaison, la Renault ZOE dont la citadine produite à Forbach (Moselle) hérite pourtant du bloc électrique R240 affiche une autonomie réelle de 300 km.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Smart Fortwo Electric Drive : l’électrique fait ses débuts au Mondial

Mercedes : vaste offensive sur le marché du véhicule électrique

Mercedes-Renault : collaboration électrique renforcée

Automobile : l’EPA finalise les nouvelles normes avant l’arrivée de Trump