BMW i8 : l’usine de Leipzig célèbre le 20 000e exemplaire

Publié le 06 janvier 2020 à 08h59 | La rédaction | 2 minutes

En 5 ans, la supercar hybride rechargeable BMW i8 a été assemblée à 20 000 exemplaires sur le site allemand de Leipzig

En 5 ans, la supercar hybride rechargeable BMW i8 a été assemblée à 20 000 exemplaires sur le site allemand de Leipzig

Cinq ans après avoir lancé la première i8 sur le marché, BMW célèbre la production du 20 000e exemplaire de la supercar hybride rechargeable dans son usine de Leipzig, en Allemagne.

Le premier exemplaire de la BMW i8 est sorti des chaînes de montage de l’usine de Leipzig en 2014. En décembre dernier, soit cinq ans après le démarrage de la production, l’usine allemande célébrait la fabrication du 20 000e exemplaire du second modèle de la gamme i, spécialement dédiée aux modèles électrifiés du constructeur.

Destinée à un client allemand, il s’agit d’une BMW i8 Roadster issue de la série spéciale « Ultimate Sophisto Edition », produite dans une série limitée à seulement 400 exemplaires. Une série spéciale limitée à 200 unités de la version Roadster et 200 autres unités de la déclinaison Coupé que le constructeur automobile a présenté en première européenne lors de l’édition 2018 du salon de Genève.

Aucun successeur officialisé pour le moment

D’un point de vue technique, le modèle conserve son groupe motopropulseur standard. Il est ainsi animé par un bloc essence trois cylindres de 1,5 litre d’une puissance de 231 ch couplé à un moteur électrique de 143 ch pour une puissance combinée de 374 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 11,6 kWh, l’ensemble offre une autonomie d’environ 40 km en conditions réelles d’utilisation.

Sa conception est, selon la marque, complexe, nécessitant notamment l’utilisation de matériaux avancés tels que l’aluminium, le magnésium et le plastique renforcé de fibres de carbone. Esthétiquement, chaque modèle issu de la série bénéficie donc d’améliorations telles que la peinture extérieure Sophisto Grey, des jantes de 20 pouces spécifiques, ainsi que des détails cuivrés sur les contours de la calandre, des bas de caisse latéraux ou encore de la sellerie.  

BMW i3 : la citadine électrique sera produite jusqu’en 2024

Les 400 exemplaires de la série Sophisto seront produits jusqu’au mois d’avril. Aucun successeur n’a encore été déclaré pour l’heure. Toutefois, le remplaçant pourrait prendre la forme de la version de production du concept électrique Vision M Next doté d’un groupe motopropulseur de 671 ch et alimenté par une immense batterie de 135 kWh.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

A Los Angeles, la BMW i8 se découvre et gagne en efficacité

Electrique et hybride : la gamme BMW i appelée à disparaître

BMW Cruise e-Bike Limited Edition, l'i8 sur deux roues

BMW iX3 : le X3 électrique offrira 440 km d’autonomie dès la fin 2020

Batterie : BMW promet une densité doublée d’ici 2030

BMW i8 Roadster : les livraisons ont démarré en Allemagne