Aston Martin : lancement de sa RapidE électrique en 2018 (+ vidéo)

Publié le 18 février 2016 à 11h03 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dévoilé en octobre 2015, le prototype Aston Martin RapidE est dotée d’une transmission intégrale et d’une puissance totale supérieure à 1 000 ch

Dévoilé en octobre 2015, le prototype Aston Martin RapidE est dotée d’une transmission intégrale et d’une puissance totale supérieure à 1 000 ch

Destinée prioritairement au marché chinois, la version électrique de l’Aston Martin RapidE sera commercialisée en 2018. Pour accélérer son développement, le constructeur britannique vient de s’associer au groupe chinois LeEco qui n’est autre que l’actionnaire principal de Faraday Future dont l’objectif est de concurrencer Tesla Motors.

 

Une Aston Martin RapidE avant le DBX électrique

Depuis l’arrivée d’Andy Palmer à la tête d’Aston Martin à l’automne 2014, le constructeur mise sur les motorisations dites « alternatives » et le renouvellement de sa gamme. Ex numéro 2 de Nissan où il a porté le programme véhicules électriques, le nouveau Président avait sensation en mars 2015, à l’occasion du salon de Genève. Présentée sous la forme d’un concept, la préfiguration du premier crossover de la firme de Gaydon adoptera d’ici à 2019 une motorisation hybride rechargeable puis 100 % électrique. Baptisé Aston Martin DBX, le SUV sera toutefois précédé par la version électrique de la Rapide S. Reposant sur la même plateforme que cette dernière, le prototype Aston Martin RapidE a été présenté en octobre 2015.

 

Association avec l’actionnaire de faraday Future

Au programme du vaisseau amiral de l’industriel : une transmission intégrale « électrique » sans arbre mécanique reliant les deux essieux, une puissance cumulée supérieure à 1 000 ch, une autonomie qui devrait avoisiner les 500 km et un tarif proche des versions essence équivalentes (de 180 000 à 225 000 euros). Destinée prioritairement au marché chinois, l’Aston Martin RapidE sera co-développée avec le groupe technologique chinois LeEco. Plus connu sous son ancienne appellation LeTV créé par le milliardaire Jia Yueting, le groupe est également actionnaire principal du jeune constructeur californien Faraday Future qui a présenté son concept FFZero1 lors du dernier CES de Las Vegas. En signant un accord de coopération avec LeTV qui devrait déboucher sur la création d’une co-entreprise, Aston Martin souhaite accélérer la mise en production de sa RapidE qui devrait arriver dans les concessions chinoises en 2018.

Aston Martin DBX : le crossover coupé électrique (+ photos) 

EMISSIONS DE CO2 : pour continuer à proposer des motorisations V8 et V12 et respecter les nouvelles normes d’émissions polluantes, la firme de Gaydon mise sur la technologie hybride rechargeable et électrique. Concernant la Rapide électrique, Aston Martin s’est fixé un objectif raisonnable d’une centaine d’unités produite chaque année.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Aston Martin électrique : une anti-Tesla pour 2017

Aston Martin DBX : une production pour 2019 (+ photos)

Aston Martin : une Rapide électrique d’ici 2018 ?

Maserati : de l’hybride rechargeable dès 2017

Jaguar : le SUV F-Pace en mode électrique ?

Faraday Future : un premier modèle électrique en 2017 (+ vidéo)

Faraday Future : premier (vrai) concurrent de Tesla Motors ?

Bob Lutz : Tesla Motors est-il vraiment condamné ?