À Londres, le grand magasin Fortnum’s opte pour le Renault Kangoo Z.E.

Publié le 29 décembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

FLOTTE - Situé au cœur de Londres, le grand magasin spécialisé dans les produits de luxe, Fortnum & Mason, a intégré deux Renault Kangoo Z.E. électriques dans sa flotte à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Installée dans son magasin historique de Picadilly ainsi qu’à la gare internationale de St Pancras et à l’aéroport de Heathrow, l’enseigne, souvent abrégée en Fortnum’s, a fait l’acquisition de deux exemplaires du Renault Kangoo Z.E. 33 animé par une motorisation électrique et alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité utile de 33 kWh.

 

Exemption de péage urbain

Utilisés depuis 2015 pour effectuer les tournées, les deux Kangoo diesel ont été récemment remplacés par des versions électriques, réfrigérées et ont pour mission de réaliser des livraisons « zéro émission » auprès des clients.

Offrant une autonomie de 200 km - 120 à 160 km en hiver - en conditions réelles d’exploitation, les deux utilitaires légers sont exemptés de péage urbain ainsi que de la taxe de circulation (ULEZ), le tout agrémenté d’un coût d’utilisation extrêmement faible (2 euros/100 km).

Toxicity Charge : après le péage urbain, Londres instaure une nouvelle taxe 

Nissan pour Harrods, Renault pour Fortnum’s

L’achat de ces deux véhicules électriques a été effectué dans le cadre du plan d’actions mis en œuvre dès 2015 par l’enseigne créée en 1707 et qui consiste à réduire l’impact carbone de son activité.

Offrant a minima un volume de chargement de 4,6 m3 et d’une charge utile de 640 kg, le Kangoo Z.E. 33 décliné en plusieurs longueurs peut, via l’offre Renault PRO+ et son réseau de partenaires carrossiers, être totalement personnalisé.

Au printemps 2017, le compatriote Harrods avait déjà acheté un exemplaire du Nissan e-NV200 à motorisation électrique, concurrent direct de l’utilitaire au Losange.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

La Poste : une flotte de 7 000 Renault Kangoo Z.E. électriques

The Felix Project : l’association caritative roule en Renault Kangoo Z.E. à Londres

Utilitaire électrique : La Poste prend livraison du 30 000e Kangoo Z.E.

Renault Kangoo et Master Z.E. : leur batterie coûte 7 400 euros

Taxis électriques : Londres interdit le diesel sur ses Black Cab

Londres : une task force pour les bornes de recharge publique