Renault Kangoo et Master Z.E. : leur batterie coûte 7 400 euros

Publié le 01 juin 2018 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Après la citadine ZOE, la batterie des utilitaires électriques Renault Kangoo et Master Z.E. pourra prochainement être achetée à un tarif unique de 7 400 euros

Après la citadine ZOE, la batterie des utilitaires électriques Renault Kangoo et Master Z.E. pourra prochainement être achetée à un tarif unique de 7 400 euros

Après la citadine Renault ZOE, la batterie des utilitaires électriques Kangoo et Master Z.E. pourra prochainement être achetée à un tarif unique de 7 400 euros. Laissant désormais le choix au client entre la location de l’accumulateur et l’achat intégral du véhicule.
 

Toujours opposé au système d’achat intégral de ses véhicules électriques – à l’exception des pays où l’octroi d’une aide à l’achat est moins flexible qu’en France –, le constructeur de Boulogne-Billancourt a assoupli sa position en avril en proposant à ses clients ZOE de choisir entre le leasing, l’achat du véhicule avec la location de la batterie et l’achat intégral. Une option facturée 8 900 euros pour une pile Lithium-Ion d’une capacité de 41 kWh, soit un coût de 217 euros par kWh.

A compter du 5 juin, les utilitaires Kangoo Z.E. et Master Z.E. pourront eux aussi bénéficier de cette nouvelle politique commerciale en proposant leur batterie de 33 kWh à un tarif unique de 7 400 euros H.T, soit un coût de 224 euros H.T par kWh (ou 269 euros T.T.C.). Une bonne nouvelle pour le marché qui ne devrait toutefois pas changer la suprématie du Losange sur le segment des utilitaires électriques. En 2017, ces derniers représentaient une part de marché de 53,6 % dans l’Hexagone.

Renault Kangoo et Master électriques

Lancé en 2011 et assemblé sur le site de Maubeuge MCA, le Kangoo Z.E. a reçu l’an passé une nouvelle batterie de 33 kWh (vs 22 kWh initialement) d’origine LG Chem offrant une autonomie réelle oscillant entre 150 et 200 km. Produit à plus de 30 000 exemplaires, le véhicule a également hérité d’un nouveau bloc R60 issu de ZOE et fabriqué en Normandie. Facturé 21 750 euros H.T. (hors location de la pile et bonus de 6 000 euros), la version d’accès de l’utilitaire léger pourra être achetée intégralement à compter du 5 juin.
 

Dernier-né de la gamme VUL « zéro émission » composée du Twizy Cargo – qui ne bénéficie pas de cette offre – et du Kangoo, le Master Z.E. est assemblé sur le site de la SOVAB à Batilly avant d’être électrifié par le spécialiste PVI en région Ile-de-France. Animé par un bloc de 76 ch (R75), le Master hérite de la même batterie d’une capacité de 33 kWh que son petit-frère Kangoo. Plus lourd, le véhicule offre une autonomie inférieure à ce dernier, soit 80 à 120 km en conditions réelles. Commercialisée à partir de 48 200 euros H.T. (hors bonus et batterie), la déclinaison électrique du fourgon dispose d’une capacité de chargement identique aux versions thermiques.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.