The Felix Project : l’association caritative roule en Renault Kangoo Z.E. à Londres

Publié le 27 septembre 2018 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

A Londres, The Felix Project spécialisé dans la redistribution des excédents alimentaires roule en Renault Kangoo électriques

A Londres, The Felix Project spécialisé dans la redistribution des excédents alimentaires roule en Renault Kangoo électriques

En étroite collaboration avec The Felix Project, organisation caritative du Royaume-Uni qui sauve les excédents alimentaires des fournisseurs et les redistribue aux organisations caritatives, Renault met à disposition de l’association sept Kangoo Z.E. à motorisation électrique.


The Felix Project est une association caritative créée en 2016 à la mémoire de Felix Byam Sham, mort à la suite d’une méningite à l’âge de 14 ans. Basée à Londres, son activité se concentre sur la lutte contre le gaspillage alimentaire par le recyclage des déchets alimentaires et des surplus de plusieurs organismes.

Felix s'occupe de la distribution gratuite de nourritures en excédent, mais encore comestibles, collectées auprès des supermarchés, grossistes, restaurants ou autres fournisseurs auprès de quelque 200 organismes de bienfaisances et écoles dans toute la capitale britannique.

Ces derniers les répartissent ensuite sous la forme de repas, collations ou de colis alimentaires à destination des plus démunies. Un projet qui a touché la sensibilité des dirigeants du constructeur français qui vient de mettre à la disposition de The Felix Project sept Renault Kangoo Z.E. supplémentaires.


Une flotte de huit utilitaires électriques 

Renault et The Felix Project collaborent étroitement depuis novembre 2017. A cette date, le Losange avait fait un don d’un exemplaire de son véhicule "zéro émission". « Nous sommes particulièrement heureux d’apporter notre soutien au projet Felix », a déclaré Vincent Tourette, directeur général du Groupe Renault UK.

« L’organisme de bienfaisance est passionné par ce qu’il fait et c’est un privilège pour nous de les aider à développer leurs activités et, au bout du compte, à fournir de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin. Avec son dernier Kangoo Z.E., le projet Felix peut étendre sa portée mais également réinvestir la majorité de ses coûts actuels de carburant et de congestion dans d’autres secteurs de l’entreprise. »

renault kangoo électrique


Coûts d’exploitation réduits et péage urbain

Les huit utilitaires électriques devraient faciliter l'acheminement et la distribution des denrées collectées et accroître la flotte de bienfaisance de plus de 50 %. Rappelons que le modèle dispose d’un volume utile de 4,6 m3 et peut transporter une charge utile de 640 kg, soit 32 caisses de nourritures, suffisant pour livrer quatre écoles primaires.

Le Kangoo Z.E. est alimenté par une batterie d’une capacité utile de 33 kWh offrant une autonomie de 200 km WLTP sur une seule charge. Une charge complète se fait en six heures, avec la possibilité de récupérer 35 km en une heure de recharge. Un choix dicté par les restrictions de circulation et le péage urbain de Londres - dont sont exemptés les véhicules électriques - mais aussi par les coûts d’exploitation réduits (carburant et entretien).

Galerie de photos