Volkswagen : coup de frein sur l’hybride rechargeable ?

Publié le 10 octobre 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Disponible dans les concessions européennes depuis l’été 2015, la Volkswagen Passat GTE est le second modèle hybride rechargeable de la marque

Disponible dans les concessions européennes depuis l’été 2015, la Volkswagen Passat GTE est le second modèle hybride rechargeable de la marque

Longtemps considérée comme la transition idéale entre l’hybride conventionnel et l’électrique pur, la voiture hybride rechargeable a droit chez Volkswagen à son propre label. Baptisées GTE, la compacte Golf et la berline Passat restent bien seules au catalogue de la marque. Un coup d’arrêt qui profite à la nouvelle stratégie électrique inaugurée au Mondial de Paris.

 

Zéro pointé au Mondial de Paris

Au sein du groupe Volkswagen, la technologie hybride rechargeable devait à terme équiper une grande partie des modèles. De la citadine VW Polo au grand SUV Audi Q7, en passant par le break VW Passat, le vaisseau amiral Audi A8 et le crossover Skoda Kodiaq. La vaste offensive du Plug-in Hybrid a pourtant du plomb dans l’aile. En témoignent les confidences recueillies au Mondial de l’Automobile de Paris 2016 auprès de deux cadres du constructeur. La mise au jour du scandale du Dieselgate il y a un an en plein salon de Francfort a visiblement laissé des traces. Si les annonces tonitruantes en matière d’ambition électrique réalisées ces derniers mois ont marqué les esprits, le stand parisien du premier groupe automobile européen manquait singulièrement de nouveautés « alternatives ».

Volkswagen Golf GTE 

Un Volkswagen Tiguan GTE en suspend

La compacte électrique Volkswagen e-Golf restylée et dotée d’une nouvelle autonomie de 300 km (théorique) ne devrait être présentée que le mois prochain à Los Angeles. Quant à la citadine e-up!, le premier modèle du constructeur n’a droit à aucune amélioration notable avant l’automne 2017 (au plus tôt). Au rayon des hybrides rechargeables, le constat est plus sévère encore avec l’absence du Volkswagen Tiguan GTE dont la version de série était pourtant attendue pour cette fin d’année. Porte de Versailles, les représentants de la firme de Wolfsburg se sont montrés prudents quant à l’avenir commercial du crossover. Si aucune décision quant au devenir des Plug-in n’a semble-t-il été prise au siège, de nombreuses incertitudes demeurent. Même son de cloche sur le stand aux anneaux entrelacés où seule la compacte Audi A3 e-tron restylée constitue une demi-nouveauté.

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur autoroute ? 

L’électrique nouvelle génération … en 2020

Associant un moteur essence ou diesel à un ou plusieurs blocs électriques alimenté(s) par une batterie Lithium-Ion d’une capacité d’environ 10 kWh, un véhicule hybride rechargeable combine le meilleur de l’hybride classique et de l’électrique. Avec une autonomie réelle de 30-40 km en mode 100 % électrique et des émissions de CO2 très souvent inférieures à 60 g/km, les modèles Audi e-tron et Volkswagen GTE vont toutefois devoir affronter en 2017 le nouveau cycle d’homologation WLTP plus proche des conditions réelles d’utilisation. Avec des émissions polluantes mesurées en hausse, les aides à l’achat et la fiscalité pour les entreprises deviendront beaucoup moins incitatives. Au profit des véhicules 100 % électriques qui sont certifiées « zéro émission » à l’échappement. En présentant à Paris le concept I.D., Volkswagen anticipe avec retard ces évolutions. La version de série ne sera finalement lancée qu’en 2020 …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.