Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Publié le 09 septembre 2014 à 15h55 | Fabrice SPATH | 9 minutes

La Volkswagen Golf GTE est le premier modèle de la gamme VW à recevoir un groupe hybride rechargeable

La Volkswagen Golf GTE est le premier modèle de la gamme VW à recevoir un groupe hybride rechargeable

Avec sa Golf GTE hybride rechargeable, Volkswagen décline une nouvelle fois la berline compacte la plus vendue en Europe. D’une puissance cumulée de 204 ch, la VW Golf GTE assure de belles performances tout en étant économe en carburant. La polyvalence a toutefois un prix : 34 500 euros, bonus « écologique » déduit. Premier essai au volant de cette Golf « Plug-in » dans le beau canton de Zurich, en Suisse.

 

Une puissance de 204 ch et un 0 à 100 km/h exécuté en 7,6 s

Qui n’a jamais rêvé d’une voiture à vocation familiale alliant des performances de sportive à des faibles consommations ? Avec sa berline compacte Golf GTE, le constructeur de Wolfsburg réalise ce doux rêve. Présentée à l’occasion de l’édition 2014 du salon automobile de Genève, la VW Golf hybride rechargeable hérite du groupe motopropulseur installé sous le capot de sa cousine l’Audi A3 e-tron. D’une puissance cumulée de 204 ch et d’un couple maximal de 350 Nm, ce groupe associe :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 1,4 TSI de 150 ch

  • un moteur électrique de 102 ch

Piloté par une boîte de vitesses automatique à 7 rapports et à double embrayage, le groupe est alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 8,7 kWh (vs 24,2 kWh sur la VW e-Golf 100 % électrique). Côtés performances, le 0 à 100 km/h est exécuté en 7,6 secondes et la vitesse maximale culmine à 222 km/h (130 km/h en mode électrique). Sa consommation mixte théorique selon le très favorable cycle NEDC (New European Driving Cycle) ? 1,5l/100 km. Voici les présentations faites.

Volkswagen Golf GTE

 

Un habitacle GTi, une carrosserie plus sobre

La Volkswagen Golf GTE – E pour électrique – devient le troisième membre de la famille des Golf GT, après la GTi (essence) et la GTD (diesel). Même si elle n’est disponible qu’en version 5 portes, la nouvelle venue affiche un look de sportive : jantes en alliage de 18 pouces (en option, 16 pouces de série), grille de calandre avant noire, logos VW bleutés, liseré bleu courant du logo de la face avant jusqu’aux extrémités des optiques intégrant la technologie full-LED, signature lumineuse diurne à LED en forme de crosse – à l’instar de la VW e-Golf électrique –, double sortie d’échappement chromée, feux arrière teintés à LED, … La calandre en nid d’abeille et le bouclier imposant de la GTi ont disparu au profit d’un design plus sobre. Toutefois, dans l’habitacle, la VW Golf hybride rechargeable ressemble à s’y méprendre à une GTi : volant sport multifonction 3 branches à méplat habillé de cuir, revêtement des pédales en acier inoxydable, sièges sport à damier bleu, omniprésence de l’aluminium, … Seules les surpiqûres changent de couleur par rapport à une version GTi, passant du rouge au bleu. Le trigramme GTE « posé » sur le volant, la calandre avant et la malle arrière ainsi que sur les répétiteurs latéraux des clignotants confirme que le conducteur prend place à bord d’un véhicule à double motorisation hybride rechargeable.

 

Un niveau d’équipements très (très) riche

En ouvrant la VW Golf GTE, on remarque que le seuil de la porte, conçu en acier inoxydable, est éclairé d’une lumière bleutée. L’ADN électrique de cette compacte se retrouve jusque dans les détails. Remarquablement bien fini, l’habitacle manque toutefois de gaieté … Seuls les inserts en aluminium ou l’éclairage d’ambiance – bleuté, lui aussi – apportent un peu de couleur dans cet environnement plutôt austère qui ne tranche pas vraiment avec celui présent à bord de l’Audi A3 e-tron que nous avions testé à Vienne avant l’été. Côtés équipements de confort, la dotation est très riche (basée sur la finition haut de gamme Carat) : climatisation automatique, régulateur de vitesse, frein électrique, démarrage sans clé, radars de recul avant et arrière, système multimédia avec écran tactile de 8 pouces, … Outre l’affichage des informations concernant le véhicule, le multimédia ou encore la navigation par GPS, l’écran central diffuse également un indicateur des flux d’énergies en temps réel. Modélisant les flux entre la batterie, le moteur électrique et le moteur essence dans les phases d’accélération et de récupération d’énergie au freinage, cet indicateur est couplé à une instrumentation spécifique. Celle-ci est composée d’un indicateur de puissance – consommation et récupération d’énergie du moteur électrique – et d’un compte-tours intégrant la fonction boost. Complexe de prime abord, le combiné se laisse « apprivoiser » après quelques kilomètres.

Volkswagen Golf GTE

 

5 modes de conduite pour plus de polyvalence

Lorsque la batterie Lithium-Ion de la Volkswagen Golf GTE est partiellement ou totalement chargée, le véhicule démarre en mode E 100 % électrique. De ce point de vue, peu de changements avec la VW e-Golf que nous avions testé dans les rues de Berlin au printemps dernier (lire notre article à ce sujet). Avec une seule charge, la Golf GTE dispose d’une autonomie de 50 km environ et ce jusqu’à la vitesse maximale de 130 km/h. Associant le silence de fonctionnement de l’électrique à la polyvalence de l’hybride, cette Golf allie le meilleur des deux mondes. Dans les rues de Zurich, les accélérations sont franches, linéaires et, cerise sur le gâteau, n’émettent ni bruit ni émissions polluantes. A la périphérie de la ville, nous testons les 5 modes de conduite à notre disposition :

  • mode E pour une conduite 100 % électrique

  • mode Battery Hold pour maintenir la charge de la batterie en favorisant le moteur thermique

  • mode Battery Charge pour maximiser la récupération d’énergie au freinage et ainsi recharger la batterie

  • mode Hybrid pour une combinaison optimale des deux motorisations

  • mode GTE pour profiter de la puissance totale du groupe, soit 204 ch

Le passage entre les différents modes se fait en douceur et sans à-coups, grâce à une boîte automatique à double embrayage (7 rapports). A proximité du sélecteur de vitesses, le conducteur a la possibilité d’augmenter la puissance du freinage en passant de la position D à la position B. Cette dernière fonction nous a été très utile dans les descentes de montagne où le frein moteur était particulièrement présent. A tout moment, le conducteur peut également basculer manuellement entre les 5 modes de conduite.

 

Moins incisive et moins agile … en monte 16 pouces

La promesse de Volkswagen au sujet de la sportivité de cette Golf GTE est-elle tenue ? Pas tout à fait … On est assez proche des performances d’une variante GTi 220 ch qui affiche un 0 à 100 km/h abattu en 6,5 secondes (7,6 s pour la GTE) et une vitesse maximale culminant à 244 km/h (224 km/h sur la GTE). Mais cette version hybride rechargeable de la Golf n’est pas une GTi. C’est avant tout une GT dotée d’un excellent châssis qui peut, en option, recevoir un contrôle dynamique associé à des amortisseurs à commande électrique (DCC). Même si le constructeur de Wolfsburg assure que la répartition des masses est meilleure que sur une GTi – grâce à l’installation de la batterie sous le plancher du coffre arrière et le déplacement du réservoir de carburant qui, faute de place, passe de 50 à 40 litres –, le poids de la batterie (120 kg) occasionne de légers mouvements de caisse dans les virages (monte pneumatique à basse résistance au roulement en 16 pouces). Chaussée de pneus 18 pouces au profil sportif (Continental Sport Contact 2), la GTE fait disparaître ces légers mouvements de caisse. Sur les routes montagneuses de l’arrière-pays zurichois, cette Golf se montre également moins explosive et moins incisive qu’une GTi (plus légère de 248 kg), même si les accélérations pied au plancher offrent une belle sonorité à l’échappement. Traction, la GTE dispose d’une motricité qui ne souffre d’aucune critique : la puissance et le couple sont transmis aux roues avant sans perte de motricité, même sur sol humide.

Volkswagen Golf GTE

 

Un tarif de 34 500 euros, une consommation réelle de 4l/100 km

Commercialisée à compter du mois de novembre prochain au tarif de 34 500 euros – bonus « écologique » de 4 000 euros déduit –, la Volkswagen Golf GTE est plus GT que GTi. Equipée d’une motorisation hybride rechargeable de 204 ch, cette Golf s’apprécie avant tout pour son silence de fonctionnement, sa souplesse d’utilisation, ses émissions de CO2 (35g/km) et son appétit d’oiseau. Sur le parcours test de 2 heures mêlant ville, routes de campagne et de montagne, autoroute (110 km/h), la VW Golf GTE s’est contentée d’une consommation moyenne de 3,8 l/100 km (batterie chargée à 100 % au départ). Mieux : grâce au dispositif de récupération d’énergie au freinage, le mode E était très présent. En conditions normales d’utilisation, cette consommation devrait osciller entre 0 et 5l/100 km (mode E et mode Hybride). D’une autonomie théorique de 50 km, le mode électrique se situe dans la réalité autour des 35 km. Concernant les acheteurs, l’exonération partielle (pendant 8 trimestres) de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) devrait séduire les chefs d’entreprises et les responsables de flotte à la recherche d’un véhicule différenciant optimisé fiscalement. Le carnet de commande sera ouvert en novembre prochain et les premières livraisons interviendront début 2015, a priori quelques semaines avant la cousine Audi A3 e-tron.

 

Une recharge en moins de 4 heures et une autonomie de 35 km

Compte-tenu de ses performances, de sa consommation, de sa riche dotation de série et de son prix inférieur de près de 5 000 euros à sa cousine Audi A3 e-tron (à équipements équivalents), la Volkswagen Golf GTE est presque une « bonne affaire ». Et même à 34 500 euros, elle risque de trouver le succès sur un marché encore inexploité par la concurrence qui ne propose aucun véhicule alliant puissance, frugalité et polyvalence (VW annonce une autonomie totale électrique + thermique supérieure à 900 km). Premier véhicule hybride rechargeable du constructeur, la Golf fera des émules : la berline Passat, le monospace compact Touran et même le SUV Tiguan devraient adopter une motorisation similaire à court terme. Tout comme sa sœur 100 % électrique VW e-Golf, la GTE reçoit un abonnement d’un an à l’application Car-Net permettant de piloter à distance la charge ou de préconditionner l’habitacle. Quant à la recharge de la batterie, celle-ci ne nécessite que :

  • 4 heures sur une prise domestique standard (2,3 kW limité à 10 A)

  • 2 heures sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3kW (16 A)

Ici, il n’est pas question de charge rapide comme sur les VW e-up! ou e-Golf. Seul vrai bémol de cette Golf 7e du nom : son coffre, amputé de 108 litres en raison de la place occupée par la batterie, affiche un volume de 272 litres (contre 380 litres sur une version thermique).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Nouvelle Volkswagen Passat : plus d’infos sur l’hybride (+ photos)

Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes