Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ?

Publié le 30 septembre 2015 à 21h48 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Notre Volkswagen Golf GTE branchée sur une borne de recharge installée sur l’aire du Jura (A 39)

Notre Volkswagen Golf GTE branchée sur une borne de recharge installée sur l’aire du Jura (A 39)

Voiture hybride rechargeable la plus vendue en France, la Volkswagen Golf GTE est également le premier modèle du groupe à intégrer cette technologie. Pour établir une consommation moyenne, nous avons réalisé un aller-retour de plus de 1 800 km entre Strasbourg et Bormes-les-Mimosas.

 

L’hybride rechargeable : une offre qui s’élargit

Associant un moteur thermique à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie Lithium-Ion rechargeable via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge), les véhicules hybrides rechargeables accentuent leur présence en concession. Première sur ce marché en France, la Toyota Prius Plug-in Hybrid lancée en 2011 a été suivie par le break Volvo V60 PHEV, le crossover Mitsubishi Outlander PHEV puis par la Volkswagen Golf GTE et sa cousine Audi A3 e-tron Sportback. Commercialisée en France à partir de 34 990 euros – bonus « écologique » de 4 000 euros déduit – depuis l’automne 2014, la Golf GTE est la première d’une longue série chez le constructeur de Wolfsburg. Dans les prochaines années, une grande partie de la gamme adoptera cette technologie qui combine performances élevées et consommations réduites.

Consommation <a href='/actualites/tag/volkswagen-golf-gte'>Volkswagen Golf GTE</a> hybride

 

Autonomie électrique : 30 à 40 km dans la réalité

Animée par un bloc 4 cylindres essence 1,4l TSI turbocompressé de 150 ch et un bloc électrique de 102 ch, la berline compacte affiche une puissance cumulée de 204 ch. Alimenté par un accumulateur Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh, le moteur électrique offre jusqu’à 50 km d’autonomie sur cette seule énergie (30 à 40 km en réalité). Rechargeable en 3h45 sur une prise de courant classique ou en 2h15 sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW, la batterie est logée sous le plancher du coffre arrière. Une contrainte qui a supprimé le double plancher du coffre et réduit la capacité du réservoir (40 litres). Côté consommation, la Volkswagen Golf GTE se contente de 1,5l/100 km selon le très favorable cycle NEDC et affiche des émissions de CO2 équivalentes à 35g/km. Une performance qui rend la berline compacte éligible au Superbonus de 6 500 euros (4 000 euros de bonus + 2 500 euros de « prime de conversion » contre la mise à la casse d’un véhicule diesel âgé de plus de 14 ans).

Consommation <a href='/actualites/tag/volkswagen-golf'>Volkswagen Golf</a> GTE

 

Consommation sur autoroute : 6,7l/100 km

Pour déterminer une consommation moyenne sur autoroute, nous avons pris son volant entre Strasbourg (Bas-Rhin) et Bormes-les-Mimosas (Var). Verdict pour une auto transportant 3 personnes et leurs bagages : 6,7l/100km et une vitesse moyenne de 101 km/h. Régulateur adaptatif fixé à 130 km/h et mode Hold enclenché destiné à conserver l'autonomie électrique, la Golf s’est contentée d’une recharge intermédiaire sur l’aire du Jura (A39, 21 km d’autonomie rechargée en 45 mn) à l’occasion de la pause déjeuner et d’un plein sur l’aire de Portes-Lès-Valence (A7). Si le mode Hold consomme davantage que le mode Hybrid qui gère automatiquement les deux sources d'énergie (essence et électrique), il nous a permis de rouler sur le seul moteur électrique en rejoignant l'autoroute depuis Strasbourg (15 km), sur le périphérique de Lyon à vitesse réduite (10 km), dans les bouchons sur l'autoroute A7 longeant Valence (5 km) et sur le trajet entre Hyères-les-Palmiers et Bormes-les-Mimosas (20 km). Loin des chiffres annoncés par le cycle d’homologation, la consommation reste  « raisonnable » compte-tenu de la puissance du véhicule et de l’utilisation de la climatisation sur environ 30 % du parcours. Dans l’essai longue durée que nous allons très prochainement publier (6 500 km), la Golf GTE consomme en moyenne 4,3l/100 km.

 

5 MODES DE CONDUITE : la Golf GTE est dotée de 5 modes de conduite permettant d’optimiser en permanence sa consommation : le mode EV 100 % électrique, le mode Hybrid qui gère automatiquement les deux énergies, le mode Hold qui maintient l’autonomie restante et sollicite le bloc essence, le mode Charge où le moteur thermique joue le rôle de générateur d’électricité pour recharger la batterie (surconsommation de 3.0l/100 km environ) et le mode GTE qui libère l’intégralité de la puissance.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Courrier des lecteurs : comment profiter du Superbonus ?

Volkswagen Polo GTE : une variante hybride dès 2018

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride rechargeable à Francfort

Volkswagen Golf GTE : restylage au printemps 2016 (+ photos)

Volkswagen et Toyota : deux visions du véhicule hybride