Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Publié le 26 juillet 2015 à 12h18 | Fabrice SPATH | 9 minutes

Feux de jour à LED en forme de crosse, optiques avant full LED, étriers de frein bleus : la VW Passat GTE se distingue discrètement de ses homologues thermiques

Feux de jour à LED en forme de crosse, optiques avant full LED, étriers de frein bleus : la VW Passat GTE se distingue discrètement de ses homologues thermiques

Deuxième voiture hybride rechargeable du constructeur, la Volkswagen Passat GTE sera disponible l’automne prochain dans deux variantes (berline et break SW). Avec son tarif compétitif, sa puissance cumulée de 218 ch, son autonomie électrique de 40 km environ et sa consommation mixte réelle de 6l/100 km, la Passat GTE fait mieux que son équivalent diesel. Essai détaillé à son volant sur les routes de la province du Noord-Holland, aux Pays-Bas.

 

Label GTE : l’hybride rechargeable selon Volkswagen

Dans un contexte de normes antipollution de plus en plus contraignantes, le groupe Volkswagen AG (VAG) ambitionne de commercialiser une trentaine de véhicules hybrides rechargeables d’ici la fin de la décennie. Toutes les marques sont concernées par cette révolution, y compris les plus exclusives (dont Bentley et Lamborghini). Premier modèle hybride rechargeable du groupe allemand, la berline compacte Audi A3 e-tron Sportback a ouvert le bal en combinant un moteur 4 cylindres 1,4l TSI essence de 154 ch à un bloc électrique de 102 ch alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge. D’une puissance cumulée de 204 ch, ce groupe motopropulseur a été repris l’automne dernier par sa cousine, la Volkswagen Golf de septième génération. Baptisée GTE, la berline compacte allie des performances proches des versions GTi et GTD tout en maîtrisant sa consommation et son tarif.

Volkswagen Passat GTE

 

Une motorisation reprise de la VW Golf GTE

Près d’un an plus tard, Volkswagen vient de présenter à la presse la variante GTE de sa Passat huitième du nom. Dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris 2014, la VW Passat GTE sera disponible l’automne prochain dans les concessions françaises. Sans surprise, la familiale élue « Voiture de l’Année 2015 » reprend le groupe de sa petite sœur Golf, les deux modèles reposant sur la même plateforme MBQ. Afin d’offrir des performances similaires à la compacte, la firme de Wolfsburg a renforcé la chaîne de traction initiale. Le bloc 1,4l TSI passe à 160 ch et le moteur électrique à 115 ch. De même, la batterie logée sous le plancher du coffre arrière gagne en capacité (9,9 kWh). Cumulée, la puissance atteint 218 ch pour un couple généreux de 400 Nm. Le tout est piloté par la boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à double embrayage (DSG6).

FOCUS SUR LA PUISSANCE : pour calculer la puissance cumulée du groupe motopropulseur, on n’additionne pas la puissance maximale des deux moteurs en présence (essence et électrique). En effet, les deux blocs ne développent pas leur pleine puissance en même temps.

 

Présentation extérieure et intérieure spécifique

Extérieurement, la Volkswagen Passat GTE est moins exclusive que la Golf éponyme. Plus discrète, la Passat hybride rechargeable conserve néanmoins la calandre intégrant des feux diurnes en forme de crosse – un appendice spécifique aux modèles de la marque à très basses émissions de CO2 –, des optiques full LED ainsi qu’un liseré bleu. Les badges GTE posés sur les ailes avant, la calandre avant et la malle arrière, les étriers de frein peints en bleu, les logos VW bleutés ainsi la double sortie d’échappement trapézoïdale renforcent l’image dynamique de l’ensemble. Dans l’habitacle, les concepteurs ont fait la part belle aux LED : éclairage d’ambiance (seuils de porte et inserts à LED bleues) et plafonniers témoignent du sens du détail et de l’économie d’énergie. Les surpiqûres bleues présentes sur le volant, le sélecteur de vitesses DSG et les sièges renforcent l’exclusivité de ce modèle.

Volkswagen Passat GTE

 

Un niveau d’équipements très généreux

Basée sur la finition haut de gamme Carat, la VW Passat GTE est équipée d’une riche dotation de série : projecteurs avant full LED, système de navigation Discover Pro, régulateur de vitesse adaptatif ACC, caméra de recul et système Park Assist d’aide au stationnement, sellerie mixte cuir/alcantara avec sièges chauffants, climatisation tri-zone, 1 an d’abonnement au service Car-Net permettant notamment de piloter la charge à distance ou de préconditionner l’habitacle, deux câbles de recharge (pour prise domestique et borne de recharge), … Derrière le volant, le combiné d’instrumentation conventionnel a été remplacé par un magnifique combiné 100 % numérique de 12,3 pouces. Baptisé Active Info Display, ce dernier affiche de très (trop) nombreuses informations liées à la consommation, au rayon d’action en mode électrique (e-Manager), aux flux d’énergie, à la navigation, … Face à tant d’informations, le conducteur peut rapidement se laisser distraire en cherchant le bon sous-menu du système pas toujours bien hiérarchisé.

 

4 modes de conduite pour une efficience maximale

Au volant, le démarrage se fait en mode électrique, y compris lorsque l’autonomie affichée par l’ordinateur de bord est nulle. Le système conserve toujours quelques kWh pour « aider » le bloc essence dans les phases d’accélération ou de reprise. Annoncée à 50 km selon le très favorable cycle NEDC, l’autonomie en E-Mode est surtout fonction du type de parcours et du style de conduite. Lors de notre essai de 143 km sur les autoroutes urbaines de la plaine du Noord-Holland, près d’Amsterdam, le mode électrique a mû la Passat GTE sur une distance de 39 km (climatisation en marche). Le constructeur n’avait pas choisi au hasard cette contrée éloignée de son siège. L’absence de relief a profité à l’autonomie et à la consommation de la familiale hybride rechargeable … A l’instar de sa petite sœur VW Golf GTE, la familiale est dotée de 4 modes de conduite sélectionnables pour partie depuis la console centrale :

  • E-Mode pour une conduite 100 % électrique (jusqu’à la vitesse de 130 km/h)

  • Mode Hybrid où le système gère de manière efficiente les deux motorisations

  • Mode Charge où le moteur essence joue le rôle de générateur d’électricité pour recharger la batterie (2 à 3l/100 km de consommation en plus)

  • Mode GTE où les deux blocs délivrent leurs puissances maximales (soit 218 ch)

Seule différence par rapport à la Golf : le mode Save permettant de conserver la capacité de la batterie n’est pas disponible sur la Passat.

FOCUS SUR LA CAPACITE DE REMORQUAGE : contrairement à la plupart des véhicules électriques et hybrides, la VW Passat GTE dispose d’une capacité de remorquage de 1 600 kg max.

Volkswagen Passat GTE

 

Performances : GT plus que sportive

En roulage, l’excellente insonorisation couplée à une douceur de fonctionnement remarquable font de cette Passat GTE une alliée en ville mais aussi sur route et autoroute. Si la boîte de vitesses DSG6 participe grandement à l’agrément de conduite, elle montre ses limites en mode électrique. Les quelques à-coups lors des passages de vitesses sur ce seul mode en témoignent. On est loin des accélérations linéaires d’un modèle 100 % électrique comme la VW e-Golf. En mode hybride, le passage de l’électrique vers le thermique – et inversement – se fait en douceur et ce quel que soit le rapport engagé. Quant au mode GTE qui combine la puissance maximale des deux blocs, il offre des accélérations linéaires qui catalogue cette Passat au rayon des GT et non pas des sportives. En prime, la familiale reçoit le dispositif « GTE Sound » qui diffuse une sonorité artificielle de bloc 5 cylindres. Intégré dans le haut du tableau de bord, ce dernier permet de gommer avec brio le manque de noblesse de son 1,4l TSI. Au rayon des performances enfin, la Volkswagen exécute le 0 à 100 km/h en 7,4 s et sa vitesse maximale culmine à 225 km/h.

 

Une consommation mixte réelle de 6l/100 km

Equipé de l’option suspensions pilotées DCC (1 230 euros) et de jantes 17 pouces, notre modèle d’essai s’est montré très à l’aise en conduite sportive, ce malgré une prise de poids de près de 300 kg (par rapport à la version TSI conventionnelle). En mode GTE, la direction se raffermit, la pédale d’accélérateur est plus réactive, les suspensions sont plus fermes et les passages de vitesses plus courts. Sur notre parcours mixte de 143 km, la Passat hybride rechargeable s’est contentée d’une moyenne de 4,9l/100 km. Avec du relief, cette moyenne devrait s’établir aux alentours de 6l/100 km. Un chiffre plus qu’acceptable pour un groupe de 218 ch qui rapproche la version GTE de son homologue TDI diesel de 190 ch. Autre information importante : le mode électrique étant très présent grâce à la récupération d’énergie lors des phases de décélération, nous avons parcouru 54 km sur ce seul mode lors de notre parcours. Enfin, et contrairement à la Golf GTE dont le réservoir a été sévèrement amputé (35 litres), la Passat GTE voit le sien passer de 59 à 50 litres.

FOCUS SUR LA RECHARGE : dotée d’une batterie de plus grande capacité que celle montée sur la Golf GTE, la Passat du même nom se recharge en 4h15 sur une prise domestique standard ou en 2h30 sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW (résidentielle ou voie publique).

 

Prix, bonus et concurrence

Commercialisée l’automne prochain à partir de 47 360 euros (48 680 euros pour le break SW), la VW Passat GTE profite en France d’un bonus « écologique » de 4 000 euros grâce à ses 37g de CO2/km. Le dispositif du Superbonus – également « prime de conversion » – vous permettra de gagner 2 500 euros supplémentaires, à condition de mettre à la casse un vieux véhicule diesel (première mise en circulation antérieure au 1er janvier 2001). Quant aux professionnels, ils bénéficieront d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Côté habitabilité, si le volume du coffre de la familiale est moins généreux que les versions classiques en raison de l’implantation de la batterie (489 à 1 613 litres banquette rabattue sur le break), elle surclasse ses principales concurrentes parmi lesquelles : le break Volvo V60 PHEV hybride rechargeable (diesel-électrique), la familiale Mercedes-Benz Classe 350e hybride rechargeable (essence-électrique) et le break Peugeot RXH hybride (diesel-électrique). Les trois sont d’ailleurs affichés à des tarifs plus élevés. Au sein de la gamme Passat, la version équivalente diesel 2.0 TDI de 190 ch en finition Carat équipée de la boîte DSG6 démarre à 44 650 euros (bonus/malus neutre). Soit davantage que la GTE pour des consommations proches …

Galerie de photos

Les plus

  • Performances
  • Consommation et autonomie
  • Compétitif face au diesel
  • Capacité de traction

Les moins

  • Volume du coffre amputé par la batterie
  • Finition unique (pas de Business pour les sociétés)
  • Pas de récupération de la TVA sur l'essence (entreprises)
  • Cher pour une Passat ...
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Volkswagen Tiguan GTE : des précisions sur l’hybride rechargeable

VW Cross Coupé GTE : un SUV hybride rechargeable … pour les USA