Mini Countryman Hybride : comment recharger ses batteries ?

Publié le 07 juin 2017 à 13h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Hybride rechargeable, le Countryman S E ALL4 peut recharger sa batterie sur une prise secteur ou une borne de recharge

Hybride rechargeable, le Countryman S E ALL4 peut recharger sa batterie sur une prise secteur ou une borne de recharge

Premier modèle hybride rechargeable du constructeur, le Mini Countryman S E ALL4 est animé par une double motorisation essence-électrique de 224 ch. Alimenté par une batterie logée dans le coffre, le moteur électrique offre 35 km d’autonomie sur cette seule énergie. Tout savoir sur les temps de charge sur prise standard et borne de recharge dédiée.

 

Première Mini hybride rechargeable

Lancée en juin 2017, la déclinaison hybride rechargeable du nouveau Mini Countryman reprend la chaîne de traction de sa cousine BMW 225xe iPerformance. Et tout comme le monospace compact, le crossover de la firme d’Oxford reprend l’architecture à double motorisation composée du 3 cylindres 1,5 l essence turbo de 136 ch (train avant) et d’un bloc électrique de 65 kW / 88 ch posé sur l’essieu arrière. Une configuration qui offre au Countryman S E ALL4 une transmission intégrale sans arbre mécanique. Développant une puissance totale de 224 ch et un couple maximal de 385 Nm, le groupe motopropulseur est alimenté par un réservoir à essence d’une contenance de 35 litres et d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité utile de 7,6 kWh.

Mini Countryman S E ALL4 

Une autonomie réelle de 25 à 35 km

Une pile qui alimente en énergie le moteur électrique et qui, selon le très irréaliste cycle d’homologation NEDC, offre une autonomie de 42 km en mode « zéro émission » (jusqu’à la vitesse maximale de 125 km/h). Lors de notre essai du Countryman hybride rechargeable, cette autonomie a oscillé entre 25 et 35 km. Une performance variable selon le style de conduite, la température extérieure ou encore le type de parcours. Rechargeable sur une source d’énergie externe, la batterie installée sous le plancher du coffre arrière fait le plein d’énergie via la trappe de charge située sur l’aile avant gauche.

 

Avec ou sans borne de recharge ?

Deux solutions conditionnant le temps de charge sont offertes par la Mini :

  • une recharge en 3h15 sur une prise de courant standard (2,3 kW, 16 A, via le câble fourni de série avec le véhicule)
  • une recharge en 2h30 sur une borne de recharge résidentielle (Wallbox) ou publique (3 kW, 16 A, via un câble Type 2 / Type 2 disponible en accessoire)


Réalisée quotidiennement ou à chaque destination (lieu de travail, parking urbain, supermarché, …), la charge de l’accumulateur permet de ne consommer aucune goutte de carburant sur les 25 à 35 premiers kilomètres et de réduire la consommation moyenne de son véhicule. Retrouvez toutes les bornes de recharge et les câbles adaptés au Countryman S E ALL4 …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.