Nouvelle Nissan LEAF : première photo officielle

Publié le 19 mai 2017 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Nissan dévoile le premier teaser de sa nouvelle berline électrique dont la présentation devrait avoir lieu en septembre prochain

Nissan dévoile le premier teaser de sa nouvelle berline électrique dont la présentation devrait avoir lieu en septembre prochain

Le constructeur nippon dévoile officiellement le premier teaser de sa nouvelle Nissan LEAF. Voiture électrique la plus vendue au monde, la concurrente des Opel Ampera-e et Tesla Model 3 devrait être présentée en septembre prochain et les premières livraisons intervenir en fin d’année.

 

Premières livraisons attendues en fin d’année

Avec plus de 260 000 exemplaires écoulés dans le monde, la Nissan LEAF est le modèle électrique le plus diffusé sur la planète. Lancée fin 2010 au Japon et commercialisé sous l’appellation Venucia en Chine, la berline compacte a été le premier véhicule « zéro émission » du marché à bénéficier début 2016 d’une nouvelle batterie d’une capacité de 30 kWh offrant une autonomie réelle de 180 km sur une seule charge (lire notre essai de la Nissan LEAF). Très attendue, la seconde génération sera officiellement dévoilée lors d’un événement dédié en septembre prochain. Une information dévoilée il y a quelques mois par la filiale nord-américaine qui a également précisé que les premières livraisons interviendraient au quatrième trimestre.

Nissan LEAF

Nouvelle autonomie et nouveau design

Tandis que le nouvel opus fait l’objet de très nombreuses spéculations concernant la taille de la batterie – de 40 à 60 kWh a priori –, son autonomie réelle ou encore son design, le constructeur de Yokohama vient de diffuser le premier teaser qui est destiné à faire patienter le marché. S’il ne s’agit que d’une photo de l’un des optiques avant, Nissan lève tout de même un peu le voile sur le futur design de la nouvelle LEAF qui, à l’instar de la Micra, devrait adopter une calandre avant en forme de V. Profitant des délais de livraison à rallonge de ses concurrentes Opel Ampera-e et Tesla Model 3 en Europe, la berline compacte produite sur le site britannique de Sunderland démarre donc enfin sa campagne de lancement.

 

CONCURRENCE : si l’Opel Ampera-e débute lentement ses livraisons en Europe et que la France ne fait pas partie des pays prioritaires en 2017, la Tesla Model 3 n’est pas attendue avant la mi-2018 sur le Vieux Continent. Sur le même segment, la Kia Soul EV vient de recevoir une nouvelle batterie de 30 kWh, la Volkswagen e-Golf restylée gagne légèrement en autonomie (35,8 kWh) et la Hyundai IONIQ Electric devrait accueillir une nouvelle pile courant 2018.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.