Nissan LEAF : une seconde génération au design plus avenant

Publié le 30 mars 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Nouvelle calandre inspirée de la Micra, optiques arrière issus du concept IDS : les dernières photos espion de la nouvelle Nissan LEAF annoncent un design moins clivant

Nouvelle calandre inspirée de la Micra, optiques arrière issus du concept IDS : les dernières photos espion de la nouvelle Nissan LEAF annoncent un design moins clivant

Attendue pour la fin d’année, la nouvelle Nissan LEAF aura droit à une chaîne de traction électrique améliorée et à une autonomie en forte hausse. Le design changera lui aussi profondément et s’inspirera des lignes du concept IDS comme en témoignent les dernières photos espion prises en Espagne.

 

Le numéro 1 mondial se renouvelle

Voiture électrique la plus vendue au monde, la LEAF s’est écoulée à plus de 275 000 exemplaires depuis sa mise sur le marché au Japon fin 2010. Véhicule à vocation mondiale – elle est commercialisée en Chine sous l’appellation Venucia –, la Nissan a ouvert la voie aux véhicules électriques de seconde génération. Début 2016, elle a une nouvelle fois bousculé le marché en étant le premier modèle « zéro émission » à bénéficier d’une nouvelle batterie de 30 kWh offrant une autonomie réelle de 180 km environ. Très attendue, la seconde génération aura fort à faire pour concurrencer de nouvelles venues aux armes bien aiguisées, à l’image de l’Opel Ampera-e et de la Tesla Model 3.

Nissan LEAF 

Des lignes inspirées du concept IDS

Surprise sous une épaisse tenue de camouflage en Espagne, les nouvelles photos espion rejoignent celles déjà prises il y a quelques semaines. Mais contrairement à la première série, on y distingue plus nettement une nouvelle calandre avant en forme de V inaugurée par la nouvelle Micra ainsi que des phares à LED très effilés. Si de profil la LEAF de seconde génération conserve sa ligne de berline compacte, la poupe a droit à des optiques en forme de boomerang inspirés par le concept électrique IDS. Une étude dotée d’un dispositif de conduire entièrement autonome dont la nouvelle Nissan LEAF ne bénéficiera que partiellement via le système ProPilot présenté au dernier CES de Las Vegas et récemment testé à Londres par la presse.

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos) 

Commercialisation à l’automne 2017

Si la seconde mouture de la berline produite pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland ne reposera pas sur une plateforme commune à l’Alliance Renault Nissan, les indiscrétions réalisées ces derniers mois par des membres du programme véhicules électriques du constructeur nippon confirment une autonomie accrue. Selon certaines rumeurs, la nouvelle LEAF devrait être proposée avec différentes capacités de batteries offrant différentes autonomies. Associée à un design moins clivant que l’actuelle génération, l’offre devrait séduire un public plus large. Y compris en France où elle est abonnée à une éternelle seconde place au tableau des meilleures ventes électriques, derrière l’indétrônable Renault ZOE. Officiellement présentée en septembre prochain, les premiers exemplaires rejoindront les concessions en fin d’année.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.