Nouvelle Nissan LEAF : livraisons confirmées pour fin 2017

Publié le 09 mars 2017 à 23h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le design de la deuxième génération de Nissan LEAF pourrait s’inspirer de celui du concept IDS dévoilé il y a deux ans

Le design de la deuxième génération de Nissan LEAF pourrait s’inspirer de celui du concept IDS dévoilé il y a deux ans

Très attendue, la seconde génération du modèle électrique le plus vendu sur la planète sera officiellement dévoilée en septembre. Les premières livraisons de la nouvelle Nissan LEAF sont attendues en fin d’année. Aux Etats-Unis, le constructeur vient d’annoncer une aide financière pour récompenser la fidélité des clients actuels qui souhaitent acheter une nouvelle LEAF.

 

Confirmations officielles

On l’attendait au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre, au CES de Las Vegas en janvier, voire même au salon de Genève qui vient d’ouvrir ses portes sur les rives du lac Léman. L’annonce était attendue depuis de nombreux mois : la LEAF de deuxième génération sera finalement dévoilée en septembre prochain. Une annonce officielle émanant dans un premier temps de Tim Gallagher, Manager Senior au sein du programme véhicules électriques du constructeur, qui s’est confié à nos confrères américains du site InsideEVs. Une confidence qui a rapidement été confirmée via Twitter par la filiale nord-américaine de la firme de Yokohama.

Nissan LEAF 

Spéculations nombreuses

Les détails tant esthétiques que techniques concernant la nouvelle mouture sont maigres à l’heure actuelle. Un vide qui a appelé de nombreuses spéculations autour de sa nouvelle autonomie (350 km réels), de son design inspiré du concept Nissan IDS dévoilé en 2015 au salon de Tokyo ou encore du dispositif de conduite semi-autonome baptisé ProPilot. Une autre hypothèse voudrait que la nouvelle Nissan LEAF soit proposée avec deux ou trois packs de batteries Lithium-Ion, avec des capacités oscillant entre 40 et 60 kWh susceptibles de séduire un plus grand nombre de profils d’acheteurs. Autant d’éléments qui n’ont pas été confirmés par la marque nippone.

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos) 

Coup de pouce financier

Aux Etats-Unis, Nissan a également annoncé que les clients actuels de la LEAF sous contrat de leasing (LLD ou LOA) pourront bénéficier d’une aide financière. Un coup de pouce destiné à remercier les clients les plus fidèles qui souhaitent faire l’acquisition d’une nouvelle LEAF mais dont le contrat arrive à échéance avant les premières livraisons en fin d’année. Pour ces clients, la filiale nord-américaine proposera de prendre en charge gratuitement la prolongation du contrat de leasing sur une durée de 3 mois et d’inscrire ces derniers sur une liste prioritaire. Un beau geste commercial dont on ignore s’il sera transposé en France où l’industriel a installé quelque 250 bornes de recharge rapide.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.