Honda : une recharge ultra-rapide en 15 mn dès 2022

Publié le 27 novembre 2017 à 21h00 | La rédaction | 3 minutes

Le constructeur nippon lancera d’ici 2022 une gamme complète de véhicules électriques à autonomie étendue dont la batterie pourra faire le plein en seulement 15 mn

Le constructeur nippon lancera d’ici 2022 une gamme complète de véhicules électriques à autonomie étendue dont la batterie pourra faire le plein en seulement 15 mn

Depuis quelque temps, la technologie des batteries destinées aux véhicules électriques est en perpétuelle évolution. Après l’annonce d’Henrik Fisker affirmant avoir mis au point une technologie de batterie capable de se recharger en une minute pour 800 km d’autonomie, le constructeur japonais Honda annonce aujourd’hui la préparation pour 2022 d’une gamme de modèles « zéro émission » capables d’être rechargés en 15 minutes.

 

Secteur en pleine mutation

Alors que bon nombre de consommateurs hésitent encore à passer aux voitures électriques, notamment en raison de l’autonomie jugée encore trop faible ou du temps de charge considéré jusqu’ici comme trop long, leurs batteries connaissent actuellement d’importantes évolutions et font l’objet d’annonces régulières. De nombreux constructeurs à l’image de Mazda (qui s’est associé à Toyota) ou Fisker travaillent sur des piles révolutionnaires à l’état solide capables de se recharger en un temps record. A titre d’exemple, Fisker a récemment annoncé avoir réalisé une percée dans ce domaine en mettant au point une batterie permettant de récupérer jusqu’à 800 km d’autonomie en un temps de charge de seulement une minute. Plus récemment, selon le média japonais Nikkei Asian Review, le constructeur automobile Honda lancera à l'horizon 2022 une gamme de véhicules électriques capables de rouler 240 kilomètres sur une seule charge de seulement 15 minutes.

Honda Urban EV 

Plus adaptée au continent européen

Actuellement, la majorité des véhicules « zéro émission » a besoin d’au moins 30 à 40 minutes pour disposer d’un niveau de charge de 80 % (150 km d’autonomie). Mais, grâce au système de charge ultrarapide dont le développement ne sera sans doute pas confié à Panasonic, Honda promet un temps de charge divisé par deux pour 240 km d’autonomie. Pour arriver à une telle performance, le constructeur de Tochigi travaillerait sur des batteries à « haute capacité » nécessitant une borne de recharge de 350 kW alors que pour l’heure le réseau japonais est équipé en stations 50 kW. Le succès commercial d’une telle technologie ne pourra donc être assuré sans la généralisation de stations de ce type. Une technologie qui sera plus adaptée à l’Europe puisque d’ici 2023, plusieurs centaines de bornes ultra-rapide y seront installées. En attendant l’arrivée de cette future génération de voitures électriques rechargeables en 15 minutes, Honda lancera en 2019 son premier modèle « zéro émission » en Europe qui s’inspirera du concept-car Urban EV dévoilé au dernier salon de Francfort.

 

CORRI-DOOR : cofinancé par l’Union européenne, le corridor électrique français compte plus de 200 bornes de recharge rapide tri-standard accessibles à tous les modèles « zéro émission » acceptant la charge rapide. Installées le plus souvent tous les 80 km sur les principaux axes autoroutiers, l’infrastructure permet de récupérer 80 % de l’autonomie d’un véhicule électrique (150 à 200 km) en 30 à 40 minutes (suivant les modèles). Chaque borne délivre jusqu’à 50 kW de puissance en crête.

Galerie de photos