Honda Urban EV : une séduisante petite électrique pour 2019

Publié le 12 septembre 2017 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Au salon de Francfort, le concept électrique Honda Urban EV séduit avec sa bouille néo-rétro inspirée de la Golf 1 et de la Civic 1

Au salon de Francfort, le concept électrique Honda Urban EV séduit avec sa bouille néo-rétro inspirée de la Golf 1 et de la Civic 1

Honda a réservé une délicieuse surprise aux visiteurs du salon de Francfort. Si la citadine Jazz à motorisation hybride n’est pas distribuée en Europe, la version de série du concept électrique Urban EV le sera bien à l’horizon 2019. Reste à connaître les caractéristiques techniques, dont l’autonomie, le temps de charge ou encore la puissance.

 

Deux tiers de la gamme électrifiée en 2030

Le Président de Honda, Takahiro Hachigo, a spécialement fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour présenter lui-même son petit concept électrique, signe que le grand patron prend très au sérieux la course à l’électrification dans laquelle s’est engagée la grande majorité des constructeurs (à quelques exceptions près, dont Mazda). Il est vrai aussi que les objectifs affichés en la matière par la firme de Tochigi sont très ambitieux : en 2030, les deux-tiers de sa production seront animées par une motorisation électrifiée (hybride, hybride rechargeable, électrique et hydrogène). Et sur un continent dont les principales métropoles travaillent à l’interdiction des véhicules diesel – voire thermiques dans leur ensemble –, quoi de mieux que de présenter un beau concept « zéro émission ».

Honda Urban EV 

Inspirations Peugeot et Volkswagen

Concept, la petite Honda Urban EV ne le restera pas. Une version de série est attendue pour 2019, soit un an après le retour de l’hybride Honda en Europe avec le crossover CR-V lui aussi dévoilé sous la forme d’une version de préproduction à Francfort (lire notre article par ailleurs). Avec son look néo-rétro qui ne manquera pas de rappeler la première génération de Volkswagen Golf (pour les phares avant ronds), la Peugeot 205 (pour la découpe des vitres latérales et le hayon) et surtout la première Civic lancée en 1972, la citadine électrique dévoilée chez nos voisins allemands séduit. Les ailes galbées, les roues aux dimensions généreuses, la faible garde au sol, l’imposante surface vitrée ou encore la haute ceinture de caisse renforcent l’attrait de ce concept 3 portes long de 3,9 m, soit 10 cm de moins que la Jazz et 18 cm de moins que la concurrente Renault ZOE.

 

Caractéristiques techniques inconnues

Au rayon des innovations, Honda a remplacé les rétroviseurs extérieurs par des petites caméras, a installé des écrans OLED sur la calandre avant et la malle arrière (destinés à diffuser des messages aux autres automobilistes sur un danger immédiat par exemple) et le logo de la marque nippone est rétroéclairé en bleu. Un signe distinctif qui sera repris les futurs véhicules électriques de série du constructeur. Dans l’habitacle minimaliste, la Honda Urban EV est dotée de deux banquettes, d’une planche de bord boisée avec un grand écran central. Sur les contre-portes sont également intégrés deux afficheurs numériques. Pas un mot en revanche sur les caractéristiques techniques … Pour l’autonomie, la puissance ou encore la capacité de la batterie, il faudra probablement repasser fin 2018 pour en savoir davantage.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.