Honda Insight 3 : la concurrente à la Toyota Prius aperçue en Allemagne

Publié le 08 septembre 2017 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Quatre ans après avoir cessé la production de sa berline hybride, Honda pourrait la faire renaître en 2018 et sérieusement concurrencer la rivale Toyota Prius

Quatre ans après avoir cessé la production de sa berline hybride, Honda pourrait la faire renaître en 2018 et sérieusement concurrencer la rivale Toyota Prius

Un nouveau mulet de Honda a été aperçu en pleine phase de tests sur les routes allemandes, confirmant la rumeur selon laquelle la firme japonaise serait en train de préparer le lancement de la troisième génération de la Honda Insight.

 

Production abandonnée en 2014

Considérée comme étant la principale rivale de la Toyota Prius depuis son lancement en 1999 – soit deux ans seulement après sa concurrente –, la berline Honda Insight a bénéficié d’une deuxième version commercialisée en 2009. Mais face au succès d'une Prius qui, dans sa troisième génération, embarquait une technologie bien plus avancée que sa concurrente, la construction de l’Insight a dû être abandonnée en 2014, et ce malgré un prix plus compétitif. Une Toyota Prius qui, avec sa double motorisation essence électrique, a jusqu’à présent été vendue à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Toutefois, selon plusieurs médias nippons, Honda serait actuellement en train de préparer sa riposte en finalisant la motorisation hybride de la nouvelle Honda Insight 3 annoncée pour février 2018.

Honda Insight 

Prototype aperçu en Allemagne

Un mulet Honda qui pourrait bien être la prochaine génération d’Insight a d’ailleurs été aperçu début août en cours d’essais en Allemagne. Un prototype de coupé basé sur la carrosserie d’une Honda City, dérivée de la citadine Honda Jazz, dont l’extrémité avant a été prolongée tout comme le bouclier arrière ainsi que des portières arrières indiquant un empattement plus long. Côté technique, malgré le fait qu’aucun détail n’ait encore été révélé, il se pourrait que ce mulet embarque l’une des deux technologies hybrides majeures de la gamme du constructeur de Tochigi, à savoir le i-MDD constitué d’un moteur 2.0 l essence associé à deux moteurs électriques qui anime l’Accord et le i-DCD 1,5 l avec un seul moteur électrique qui anime la Jazz hybride. Et si elle a été conçue autour de la même plateforme que la City, cette Insight pourrait embarquer un système hybride combinant deux blocs électriques – développant respectivement 87 et 14 chevaux – à un moteur essence.

 

EUROPE : au salon de Francfort qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, Honda dévoilera une version de présérie de son CR-V. Pour sa cinquième génération, le crossover adopte une double motorisation hybride d’environ 200 ch qui viendra remplacer le diesel au catalogue européen. Commercialisation attendue courant 2018 (pour aller plus loin, lire notre article Avec le CR-V, Honda fait son retour dans l’hybride en Europe).