Volvo XC90 : l’électrique à 7 places confirmé pour 2022

Publié le 25 janvier 2020 à 06h52 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Le nouveau Volvo XC90 électrique offrira une autonomie supérieure à 450 km et pourra accueillir jusqu’à 7 passagers

MODÈLE À VENIR - Le constructeur suédois commercialisera en 2022 la version électrique de son grand SUV, disponible depuis 2015 dans une variante hybride rechargeable. La troisième génération du Volvo XC90 devrait bénéficier d’une autonomie supérieure à 450 km et pourra accueillir jusqu’à 7 passagers.


À l’été 2017, Volvo annonçait que l’ensemble de ses modèles - nouveaux ou renouvelés - seront systématiquement déclinés dans des versions électriques ou hybrides rechargeables. Un an plus tard, la firme de Göteborg officialisait un autre objectif : d’ici 2025, les véhicules 100 % électriques devront représenter la moitié de ses ventes mondiales. Un véritable défi pour le suédois qui, à l’exception de sa gamme essence-électrique pour laquelle il avait sous-estimé la demande en batteries, ne comptait aucun modèle « zéro émission » à son catalogue.

 

Pas de plateforme dédiée

En ce début d’année, Volvo a enfin ouvert le carnet de commandes de son premier modèle électrique. Basé sur le SUV compact XC40 et baptisé « Recharge P8 », celui-ci est facturé 59 940 euros en France (hors bonus de 3 000 euros) et rencontre déjà un franc succès en Europe. « Plusieurs milliers de commandes fermes » ont ainsi été passées en quelques jours sur l’ensemble du continent.

Pour élargir sa gamme, le grand XC90 de troisième génération accueillera dès l’an prochain une chaîne de traction électrique. Premier modèle basé sur l’évolution de la plateforme modulaire SPA2 sur laquelle reposeront les futurs S60 et S90 ainsi que leurs déclinaisons breaks, le XC90 n’aura donc pas droit à une plateforme dédiée à la mobilité électrique comme cela est le cas chez Volkswagen ou prochainement chez Nissan.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

Autonomie supérieure à 450 km

Une conception qui, selon le PDG Hakan Samuelsson interrogé par nos confrères britanniques du site Autocar, est réservée à la marque sœur Polestar qui commercialise déjà la berline Polestar 2 et le coupé hybride rechargeable Polestar 1. Commercialisé en 2022, le véhicule renoncera définitivement au diesel au profit de l’électrique, de l’hybride rechargeable et de l’hydride léger B6.

Si les spécifications techniques ne sont pas encore connues, le nouveau XC90 Recharge devrait embarquer une grande batterie Lithium-Ion d’une capacité de 100 kWh, de quoi offrir une autonomie supérieure à 450 km sur le cycle mixte WLTP. Et pour mieux concurrencer le Tesla Model X - du moins sur le papier -, le SUV suédois disposera d’une seconde banquette et pourra accueillir jusqu’à 7 passagers. Sa production démarrera l’an prochain sur le site Volvo de Ridgeville, en Caroline du Sud (États-Unis).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire