Volkswagen ID.3 : premier contact électrique au salon de Francfort

Publié le 10 septembre 2019 à 05h39 | Mathieu PARAIN | 4 minutes

Présentée dans sa version de série au salon de Francfort, la Volkswagen ID.3 sera livrée aux premiers clients européens au printemps 2020

NOUVEAUTÉ - Présentée en 2016 au Mondial de Paris sous la forme d’un concept, la Volkswagen ID.3 se dévoile au salon de Francfort dans sa version de production. Au programme de cette berline compacte dont l’ambition est d’amener le constructeur en tête des ventes de modèles à batteries : un prix plancher de 30 000 euros, une autonomie oscillant entre 330 et 550 km et une habitabilité digne du segment supérieur. Premières livraisons attendues au printemps 2020.


Nouvelle plateforme, nouveau logo et nouvelle stratégie. Après la petite e-up! en 2013 qui s’apprête à être renouvelée et l’e-Golf en 2014 dont la production devrait logiquement cesser avec le lancement de la huitième génération de la compacte, Volkswagen veut faire oublier le scandale du Dieselgate qui a éclaté il y a tout juste quatre ans sur ce même événement et ambitionne de prendre la tête des constructeurs automobiles les plus actifs dans le domaine de la voiture électrique.

 

Aérodynamisme travaillé et plateforme dédiée

Pour arriver à ses fins, la firme de Wolfsburg présentait hier soir, en amont des deux journées presse du salon de Francfort (du 12 au 22 septembre), le premier modèle de sa future famille ID « zéro émission ». Baptisé ID.3, ce dernier est une berline compacte qui inaugure la plateforme MEB (Modular Elektro Baukasten) dédiée à l’électrique, avec un bloc moteur installé sur l’essieu arrière et une batterie Lithium-Ion logée dans le plancher.

D’une taille comparable à celle de la Golf (4,26 m de long pour 1,8 m de large), l’ID.3 s’en distingue par une hauteur de 1,55 m et par un empattement de 2,77 m. Soit respectivement 6 et 15 cm de mieux que la Golf.

Esthétiquement, la concurrente de la Nissan LEAF arbore une silhouette de monospace tandis que les lignes en coin ont été dictées par des contraintes aérodynamiques, garant d’une consommation énergétique et donc d’une autonomie optimisées.

Dotée d’une signature lumineuse inédite, la Volkswagen ID.3 est chaussée de jantes 18 pouces aérodynamiques et accueille un large becquet de toit sur le hayon arrière laqué de noir - une particularité qui n’est pas sans rappeler la BMW i3 - dont la mission est d’optimiser la traînée.

 

Habitabilité digne d’une familiale

Dans l’habitacle, les différences entre les modèles actuels du constructeur et l’ID.3 sont radicales. Un grand écran central et tactile de 10 pouces posé sur le tableau de bord, une instrumentation entièrement digitale située derrière le volant ou encore un sélecteur de positions font partie de la dotation de série. Les rangements sont nombreux et l’absence de console centrale n’est pas sans rappeler l’univers du monospace.

Lors de la présentation du concept au Mondial de Paris 2016, l’industriel allemand assurait que son ID.3 serait aussi habitable qu’une Passat, un modèle appartenant au segment supérieur des familiales. Et en effet, le pavillon horizontal et l’empattement long assurent aux passagers arrière une bonne garde au toit et un bel espace aux jambes.

Avec 380 litres sous tablette, banquette arrière 1/3 2/3 en place, le volume du coffre est équivalent à celui d’une Golf et conserve le double fond. Seule faiblesse : le seuil de chargement élevé (à 76 cm).

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion 

Autonomie WLTP : de 330 à 550 km

Assemblé sur le site allemand de Zwickau, le premier membre de la famille ID sera uniquement disponible avec une configuration propulsion et avec deux niveaux de puissance (110 kW / 150 ch et 150 kW / 204 ch) - des chiffres strictement similaires à ceux de la Nissan LEAF - avec une valeur de couple unique (310 Nm).

Implantée dans le plancher, la batterie sera déclinée en trois capacités : 45, 58 et 77 kWh offrant respectivement 330, 420 et 550 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP proche des conditions réelles d’utilisation.

Au lancement, seul l’accumulateur de 58 kWh associé au bloc de 150 kW sera commercialisé via l’édition spéciale First, elle-même déclinée en trois variantes. Facturé 40 000 euros environ (hors aides à l’achat), le ticket d’entrée (First) comprend la commande vocale et la navigation. Le niveau intermédiaire (First Plus) propose l’éclairage automatique et la peinture bicolore. Enfin, le haut de gamme (First Max) hérite du toit ouvrant panoramique et de l’affichage en réalité augmentée.

Précommandée à plus de 30 000 exemplaires en Europe, l’ID.3 sera livrée aux premiers clients au cours du printemps 2020. Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier de la version d’accès à 30 000 euros, il faudra probablement patienter jusqu’en fin d’année prochaine pour pouvoir passer commande.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire