Volkswagen e-up! : l’électrique facturée 159 euros/mois en Allemagne

Publié le 09 septembre 2019 à 13h01 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

En Allemagne, Volkswagen commercialisera la version électrique de sa citadine up! à partir de 159 euros/mois, aides déduites

En Allemagne, Volkswagen commercialisera la version électrique de sa citadine up! à partir de 159 euros/mois, aides déduites

TARIFS - Présentée dans les prochains jours lors du salon de Francfort, la nouvelle mouture de la citadine électrique Volkswagen e-up! gagne en autonomie et voit son prix baisser. Outre-Rhin, la cousine des Seat Mii Electric et Skoda Citigo e iV sera lancée en octobre au tarif de 21 975 euros (hors aides) et via une LLD facturée 159 euros/mois. Explications.


Inabordable, la voiture électrique ? En début d’année, soit quelques semaines seulement avant que le constructeur ne retire du catalogue la déclinaison « zéro émission » de sa petite citadine up!, Volkswagen précisait par la voix de Hans Dieter Pötsch, le Président du conseil de surveillance de Volkswagen AG, que l’électrique ne sera pas compétitif avant plusieurs années sur le segment des petites voitures.

 

LLD à 159 euros/mois, aides déduites

Huit mois plus tard, le groupe de Wolfsburg tente de séduire le marché avec une nouvelle génération de sa Volkswagen e-up! En réalité, il s’agit davantage d’un restylage plus technique qu’esthétique : la plateforme est la même, la puissance du bloc moteur reste inchangée (60 kW / 82 ch) tandis que la batterie installée dans le plancher voit sa capacité totale passer de 18,7 à 32,3 kWh.

De quoi offrir une autonomie de 260 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Le tout à un tarif contenu de 21 975 euros (hors aides à l’achat en Allemagne) et via une très attractive formule de location longue durée (LLD) facturée 159 euros par mois (sans apport, aides déduites).

D’une durée de 36 mois, le contrat de LLD inclut la location du véhicule, son entretien ainsi qu’un forfait de 30 000 km sur la période. De série, le modèle conserve la charge rapide au standard CCS (prise Combo 2) pour un plein d’énergie réalisé en seulement 60 minutes sur une borne rapide (40 kW, courant continu DC).

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion 

Électrification de modèles existants

Commercialisée en France jusqu’en début d’année à un tarif de 26 800 euros (hors bonus de 6 000 euros) - soit près de 13 000 euros de plus que la version essence -, la petite 5 portes qui peut accueillir 4 passagers voit son prix d’accès baisser grâce aux économies d’échelle et à la volonté du groupe Volkswagen de rendre accessible la mobilité électrique au plus grand nombre.

Tandis que le constructeur s’apprête à révéler la version de production du premier membre de sa famille ID dédiée à l’électrique, ses ingénieurs poursuivent l’électrification de véhicules existants. Outre Volkswagen, les marques Seat et Skoda accueilleront dès l’an prochain des déclinaisons à batteries de leurs Mii et Citigo qui reposeront sur la même plateforme que la e-up!. Rendez-vous au salon de Francfort (du 12 au 22 septembre) pour y découvrir cette nouveauté.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Pourquoi l’électrique restera inabordable pour les revenus modestes ?

Volkswagen : sa dernière génération de véhicules thermiques sera lancée en 2026

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Volkswagen e-up! : la citadine électrique quitte le catalogue

Volkswagen : en 2020, un véhicule produit sur 60 sera électrique