Toyota Prius PHEV : la plus populaire des hybrides rechargeables

Publié le 05 juin 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Lancée début 2017, la nouvelle Toyota Prius PHEV devient le modèle hybride rechargeable le plus vendu de la planète

Lancée début 2017, la nouvelle Toyota Prius PHEV devient le modèle hybride rechargeable le plus vendu de la planète

Avec plus de 12 000 exemplaires écoulés sur les trois premiers mois de l’année, la Toyota Prius PHEV arrive en tête du classement des meilleures ventes de véhicules hybrides rechargeables dans le monde. Devant les modèles du chinois BYD et le Mitsubishi Outlander PHEV.


En progression de 98 % sur le premier trimestre, le marché des hybrides rechargeables connaît la plus forte croissance mondiale parmi les motorisations « alternatives ». Si l’hybride conventionnel conserve une part de marché équivalente à 66 % sur la période (avec 732 000 mises à la route), sa progression sur un an se limite à 21 %. Avec 174 000 nouvelles immatriculations, le marché des modèles 100 % électriques enregistre quant à lui une progression de 67 % (source JATO Dynamics).

Ventes véhicules hybrides rechargeables monde 

Dynamisme du marché chinois

En volume – 132 000 mises à la route incluant les modèles à hydrogène et à prolongateur d’autonomie –, le Plug-in Hybrid pèse près de 6 fois moins que la double motorisation essence-électrique alimentée par une batterie non rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant ou borne). Mais le dynamisme du marché chinois – 46 549 immatriculations sur le premier trimestre, en hausse de 326 % – associé à la mise en œuvre dès l’an prochain de quotas de ventes ouvrent à cette technologie un avenir prometteur.

 

BYD en tête des constructeurs

Sans surprise, le chinois BYD mène la course en tête sur ce marché naissant, suivi par les allemands BMW et Daimler, le japonais Toyota et Roewe, un autre chinois. Au classement par modèles, la berline Toyota Prius PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) remporte la palme du modèle essence-électrique rechargeable le plus vendu au premier trimestre. Au total, la firme de Nagoya a écoulé 12 100 exemplaires de son véhicule né en 2010, un chiffre en croissance de 12 %. La berline est talonnée par le crossover BYD Song, la berline BYD Qin et le SUV Mitsubishi Outlander PHEV.

 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.