Europe : en septembre, Tesla a vendu plus de voitures que Lexus

Publié le 26 octobre 2018 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le mois dernier, Tesla a livré plus de véhicules dans l’ouest de l’Europe que Lexus, Porsche, DS Automobiles et Alfa Romeo

Le mois dernier, Tesla a livré plus de véhicules dans l’ouest de l’Europe que Lexus, Porsche, DS Automobiles et Alfa Romeo

Le mois dernier, la firme de Palo Alto a livré plus de véhicules particuliers dans l’ouest de l’Europe que Lexus, Porsche, DS Automobiles et Alfa Romeo. Alors même que la familiale Model 3 n’a pas encore été importée sur le continent.


Alors que Tesla Inc. vient à peine de présenter les résultats financiers - assortis d’un bénéfice de 322 millions de dollars - pour le troisième trimestre, son DG Elon Musk a validé le prototype du SUV compact Model Y dont la production est programmée pour 2020 et la Model 3 s’apprête à être livrée aux premiers clients européens dans le courant du premier trimestre 2019.

Tesla : au troisième trimestre, rentabilité et chiffre d’affaires records 

Devant Lexus, Porsche, DS et Alfa

Une actualité chargée pour le jeune constructeur de la Silicon Valley qui, en Europe de l’ouest (UE 15), s’accompagne de ventes stables malgré le passage à la nouvelle norme WLTP au 1er septembre qui a durement affecté les immatriculations des constructeurs de modèles diesel et essence.

Selon les données de l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) et du cabinet AID compilées par le consultant allemand Matthias Schmidt, Tesla aurait même écoulé plus de voitures particulières (VP) le mois dernier que Lexus qui, avec des immatriculations en baisse de 10,7 % sur un an, se maintiennent à 4 837 unités.

Logiquement, les marques Porsche (1 947 livraisons, - 67,8 %), DS Automobiles (3 047, - 34,3 %) et Alfa Romeo (3 147, - 59,9 %) dont les ventes ont été particulièrement affectées par la mise en œuvre du WLTP sont elles aussi devancées par Tesla. Alors même que la firme de Palo Alto n’a pas encore livré la moindre Model 3 sur le continent, un véhicule deux fois moins cher que les actuels Model S et X.

Tesla : le doute s’installe chez les concurrents allemands 

Bientôt leader du premium aux USA

Outre-Atlantique, le mois de septembre a aussi été douloureux pour les acteurs allemands du premium qui ont souffert de la montée en puissance de la Model 3. À commencer par Mercedes-Benz dont les ventes ont été inférieures à celles de Tesla qui talonne de près BMW. Selon le cabinet Atherton Research, le constructeur né il y a seulement 15 ans devrait devenir leader du premium aux États-Unis d’ici la fin de l’année.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla : après les États-Unis, sa Model 3 s’apprête à conquérir l’Europe

Tesla Model Y : prototype approuvé, production programmée pour 2020

Tesla Model 3 : berline familiale la plus vendue aux États-Unis (en valeur)

Tesla Model 3 : le ticket d’entrée abaissé à 45 000 dollars aux États-Unis

Tesla : à Wall Street, les vendeurs à découvert changent leurs positions

Tesla Model 3 : la version à 35 000 dollars arrivera au printemps 2019