U-Feel : le vélo électrique français qui n’a pas besoin de se recharger

Publié le 01 avril 2019 à 09h46 | La rédaction | 2 minutes

NOUVEAUTÉ - Spécialiste des vélos à assistance électrique (VAE), le français Veloci Industries lancera l’an prochain son nouveau modèle baptisé U-Feel. Un vélo d’un genre nouveau qui n’a même pas besoin de recharger sa batterie. En prime, le supercondensateur employé ne fait pas appel à des « métaux rares et chers ».

L'entreprise française Veloci Industries vient de présenter un concept révolutionnaire de vélo électrique répondant au nom de U-Feel. Un modèle inédit sans batterie Lithium-Ion conventionnelle qui n'a donc plus besoin d’être rechargé sur une borne de recharge ou une prise domestique. À la place, il est équipé d’un supercondensateur qui fonctionne comme une dynamo et transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

Le principe est simple : l’électricité est produite grâce à la force motrice générée par le cycliste en pédalant. Selon Adrien Lelièvre, PDG de la start-up Stee à l’origine de cette invention : « Pour la première fois, on ne pédale plus pour déplacer le vélo, mais pour générer de l’électricité. » Bref, il s’agit d’« un vélo hybride qui répond vraiment aux besoins des utilisateurs ».

Durée de vie supérieure à 15 ans

Pour sa conception, le dirigeant explique que la société n’a pas eu besoin de faire appel à « de métaux rares et chers ». Selon lui, « le supercondensateur est fabriqué à partir d’aluminium et de carbone et ne contient pas de lithium. De plus, quand une batterie dure seulement deux à trois ans, [ce système] a une durée de vie entre dix et quinze ans. Et, contrairement aux batteries, que l’on ne sait pas recycler [une filière de valorisation est en cours de création, ndlr], le supercondensateur est tout à fait recyclable ».

Un « système de recharge express, où l'on pourra charger en 30 secondes l'équivalent de plusieurs kilomètres d'autonomie » devrait toutefois être disponible un peu plus tard. Un système qui permettra par exemple d’effectuer des « petites courses en secteur urbain ».

Skoda KLEMENT : le vélo électrique … à pédales fixes

En prime, le Veloci U-Feel est très léger. Il pèse environ 16 kg, soit bien moins qu’un VAE classique, mais « plus proche d’un vélo mécanique de 12-14 kg en moyenne ». Côté prix, à sa sortie au printemps 2020, l’entrepreneur compte proposer son modèle à un prix compris entre 1 500 et 2 000 euros.

Articles complémentaires :

Après la moto, Harley Davidson investit dans le vélo électrique pour enfants

Vélo à assistance électrique : Tesla va-t-il bouleverser le marché ?

Podbike : un inédit tricycle électrique "made in Norway"

L’été, les vélos électriques s’invitent dans les stations de montagne

Nüwiel : une remorque électrique dédiée au vélo

Pragma Industries : ses premiers vélos à hydrogène débarquent en Normandie