Skoda KLEMENT : le vélo électrique … à pédales fixes

Publié le 19 mars 2019 à 17h13 | La rédaction | 2 minutes

Au salon de Genève, outre son concept Vision iV, Skoda présentait un concept de cyclomoteur électrique qui reflète sa vision de la mobilité urbaine. Un e-bike sans câblage apparent, animé par un moteur de 4 kW pour une autonomie de 62 km.

La 89e édition du salon de Genève vient de fermer ses portes. Un moment pour tous les constructeurs, grands et petits, de démontrer leur savoir-faire en termes de mobilité. Et si dans ce genre d’événement les voitures particulières occupent généralement la majorité de l’espace, les cyclomoteurs électriques ont désormais aussi droit à une place sur les stands

Pour Skoda, outre sa compacte Scala, son SUV Kamiq et son concept électrique Vision iV - préfiguration d’un premier SUV électrique -, le fabricant tchèque présentait sur son stand une étude de deux-roues « zéro émission » censée refléter sa vision de la mobilité urbaine de demain. Baptisé KLEMENT, il s’agit d’un vélo électrique d’un genre nouveau, sans poignée de frein, ni dérailleur ou de tous les câbles destinés à les actionner.

Un vélo qui s’utilise comme un overboard

« Les pieds du cycliste reposent sur des pédales fixes situées là où les vélos électriques ont normalement un boîtier de pédalier », indique un communiqué de la marque. Donc pour accélérer et freiner, le cycliste n’a qu’à incliner les pieds comme sur un overboard. « Si l’utilisateur déplace son poids vers l’avant sur la pédale, le moteur accélère. Si les pédales pivotent vers l’arrière, un frein à disque hydraulique à l’avant équipé d’ABS est activé », explique le constructeur.

Skoda : une voiture sur quatre sera électrique d’ici 2025

Pour se mouvoir, le KLEMENT est équipé d’un bloc moteur de 4 kW installé dans le moyeu arrière lui offrant la possibilité de rouler à une vitesse maximale de 45 km/h. Un bloc alimenté par deux batteries lithium-ion, chacune comprenant 52 cellules pour une capacité de 1,25 kWh, soit de quoi lui offrir une autonomie de 62 km.

Le deux-roues profite également d’un système de récupération d’énergie par freinage, d’un dispositif de phare et de feu de stop à LED, des indicateurs LED intégrés aux pédales ainsi que d’un support de smartphone avec charge à induction.

Articles complémentaires :

Skoda Vision E : le SUV sera le second véhicule électrique après la Citigo-e

Skoda Vision RS : l’hybride qui vient concurrencer la Golf GTE

Citadine électrique : Skoda lancera sa Citigo-E avant 2020

Skoda Vision iV : un avant-goût du SUV électrique lancé en 2021

Voiture électrique : l’ambitieux Skoda dans les pas de Volkswagen

Skoda Vision E : un concept électrique de plus à Shanghai ?