Tesla Model 3 : les versions traction intégrale et Performance disponibles aux États-Unis

Publié le 28 mai 2018 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Tandis que la version à 35 000 dollars ne sera produite que l’an prochain, Tesla lance les versions haut de gamme de sa Model 3

Tandis que la version à 35 000 dollars ne sera produite que l’an prochain, Tesla lance les versions haut de gamme de sa Model 3

Quelques jours après l’annonce réalisant par Elon Musk indiquant l’arrivée des versions Performance et à transmission intégrale (AWD) de la Tesla Model 3, la marque californienne vient de publier les caractéristiques des deux nouvelles déclinaisons de la familiale électrique. Des variantes désormais disponibles dans le configurateur en ligne du constructeur.

Alors que les premières versions du modèle d’accès de la Model 3 – facturée 35 dollars avant aide – ne sortiront probablement pas avant l’année prochaine, Tesla s'engage désormais dans l’élargissement de la gamme de sa berline électrique avec des variantes plus musclées. La marque californienne a en effet annoncé il y a quelques jours l’arrivée des versions « dual motor » et Performance de son premier modèle à large diffusion. Deux déclinaisons qui ajoutent un second moteur à l’avant pour offrir à la Model 3 une transmission intégrale, désormais accessible dans le configurateur en ligne du constructeur. « Le double moteur Tesla signifie qu’il y a un moteur à l’avant et un moteur à l’arrière. L’un est optimisé pour la puissance et l’autre pour l’autonomie », a précisé Elon Musk dans un tweet.

Tesla Model 3 transmission intégrale

Des performances de sportive

Disponible actuellement aux États-Unis pour une mise en production qui devrait débuter à partir du mois de juillet, l’option serait facturée 5 000 dollars. Une option permettant à la version AWD d’effectuer le 0 à 100 en 4,5 secondes, soit 0,6 seconde de mieux que la version déjà commercialisée. Sa vitesse maximale affiche 224 km/h pour une autonomie de 500 km dans sa version « long range ».

Quant à la version Performance qui repose sur la même motorisation que la version « dual motor », elle profite de réglages optimisés lui autorisant un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,5 seconde. De quoi rivaliser avec les chronos des meilleures sportives à l’image de la Mercedes AMG GT R ou de l’Audi TT RS. Sa vitesse de pointe est également relevée à 250 km/h.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.