Tesla : la charge à destination pourra devenir payante

Publié le 24 août 2020 à 17h12 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

En équipant sa nouvelle Wallbox d’une connexion WiFi, Tesla offre la possibilité à ses partenaires de facturer les utilisateurs du service « Recharge à destination »

En équipant sa nouvelle Wallbox d’une connexion WiFi, Tesla offre la possibilité à ses partenaires de facturer les utilisateurs du service « Recharge à destination »

Quelques mois après avoir mis sur le marché la troisième génération de sa borne de recharge murale dotée d’une connexion WiFi, Tesla contacte outre-Atlantique les partenaires de son programme « Recharge à destination ». Objectifs principaux : les inciter à remplacer leurs Wallbox existantes et leur présenter la possibilité de facturer leurs clients. Explications.


Début 2017, la firme de Palo Alto annonçait en grande pompe avoir équipé plus de 1 000 sites en Europe dans le cadre de son programme « Recharge à destination ». Destinées aux hôtels, restaurants, golfs et autres centres commerciaux, les bornes de recharge sont gratuitement fournies par le constructeur tandis que le propriétaire du site prend en charge le coût de leur installation. La contrepartie : assurer un accès gratuit aux clients de son établissement, qu’ils propriétaires d’une Tesla ou d’un modèle concurrent.

 

Facturer à un « prix équitable »

Moins de quatre ans plus tard, le groupe californien propose désormais à ses partenaires de faire payer les utilisateurs de ce service. Dans un mail adressé à des hôtels déjà inscrits au programme dont nos confrères canadiens du site Electrek ont pu prendre connaissance, Tesla révèle que la troisième génération de bornes de recharge murale (Wall Connector Gen3) lancée plus tôt cette année intègre une connexion WiFi.

Une connexion qui, pour les partenaires existants qui souhaitent remplacer - à leurs frais - leurs Wallbox actuelles pour des Gen3, leur permettra d’avoir accès à un rapport complet quant à la fréquence et au nombre de sessions de charge réalisées sur leurs équipements. Et, bien entendu, d’avoir la possibilité de facturer le client à un prix raisonnable.

« Merci de faire partie du réseau de recharge à destination de Tesla. Afin de continuer à offrir la meilleure expérience de charge possible à vos invités, nous avons publié la dernière version du connecteur Tesla Wall. Nous pensons que votre site est un excellent candidat pour une mise à niveau » peut-on ainsi lire dans la communication adressée par Tesla à ses adhérents. En précisant également que la facturation devra se faire à « un prix équitable pour l'électricité qu'ils utilisent lors de la recharge ».

Tesla : les Model S et X bientôt capables de recharger à 1600 km/h 

L’avis de la rédaction

Un changement de paradigme pour la firme californienne qui souhaite peut-être fidéliser ses partenariats actuels alors que l’allemand Porsche a lancé un programme équivalent l’an passé mais qui ne devrait pas modifier sa stratégie concernant les coûts de charge.

Alors que les membres du consortium IONITY considèrent que le service de charge à haute puissance est appelé à devenir un centre de profit, Tesla s’y est toujours opposé. Pour preuve, le coût du kWh facturé au client en France sur les Superchargeurs plafonne à 24 cents, là où la concurrence fait payer son service jusqu’à 79 cents la minute.

Reste aussi à convaincre les adhérents au programme de remplacer à leurs frais les équipements déjà installés. Pas sûr que la promesse de la facturation d’un forfait de quelques euros pour une charge nocturne au client incitera l’hôtelier à investir dans de nouvelles Wallbox …

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Grâce à sa batterie sans cobalt, Tesla va économiser 4 000 dollars par véhicule

Tesla Gigafactory à Berlin : après l’euphorie, les protestations

Capitalisation boursière : Tesla numéro 2 mondial, devant Volkswagen mais derrière Toyota

Tesla Model 3 : commande record par une compagnie de taxis en Allemagne

Recharge à destination : Tesla a déjà équipé 1 000 sites en Europe

Tesla Model 3 : numéro 1 des ventes aux Pays-Bas, devant la Renault Clio