Superchargeurs : Tesla fait machine arrière sur la hausse des tarifs

Publié le 22 janvier 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Réalisée la semaine passée, la hausse de prix du kWh de charge sur l’une des bornes des Tesla Superchargeurs a provoqué une réaction défavorable chez une partie des clients. Le constructeur fait volte-face et revient au tarif initial de 24 cents le kWh.


0,24 euro : le prix du kilowattheure (kWh) d’électricité facturée par la firme de Palo Alto via son réseau propriétaire de Superchargeurs ne connaîtra aucune inflation.

Après avoir procéder à une hausse des tarifs la semaine passée afin de mettre en place une structure de prix par pays ou région - tenant compte des tarifs de l’énergie dans chaque zone -, Tesla fait machine arrière.

 

Tesla à l’écoute de ses clients

Une décision motivée par la grogne d’une partie des propriétaires de Model S, X et 3 qui ne font pas partie du programme de charge gratuite à vie et qui ont manifesté leur mécontentement sur le site canadien Electrek, le premier à avoir diffusé une information à ce sujet. Selon les relevés de nos confrères, la hausse représentait en moyenne 30 %.

En France, le prix du kWh facturé 20 cents a grimpé en fin de semaine dernière à 27 cents, avant de retomber à 24 cents il y a quelques heures.

Tesla : pourquoi l’accès à ses Superchargeurs coûtera plus cher ?

Si le constructeur californien n’a jamais considéré son réseau de charge à haute puissance comme un centre de profit, les revenus liés à cette activité doivent financer l’extension de l’infrastructure - la totalité de l’Europe sera couverte d’ici la fin de l’année - et sa mise à jour.

Reste qu’à environ 16 euros le plein (à 80 %) d’une batterie d’une capacité de 100 kWh, la prestation s’avère bon marché lors des longs trajets. À 110 km/h, une Tesla Model S 100D qui consomme 20 kWh/100 km pourra parcourir environ 400 km sur une seule charge.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire