Renault ZOE : avec son bloc R110, la citadine devient plus polyvalente

Publié le 19 février 2018 à 14h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La citadine Renault ZOE s'offre un nouveau bloc moteur de 108 ch offrant davantage de polyvalence sur les parcours extra-urbains

La citadine Renault ZOE s'offre un nouveau bloc moteur de 108 ch offrant davantage de polyvalence sur les parcours extra-urbains

Modèle électrique le plus vendu d’Europe, la citadine du Losange adopte un nouveau moteur pour son cinquième anniversaire. Baptisé R110 et produit par le constructeur, le bloc offre davantage de puissance et donc de polyvalence sur les parcours extra-urbains. D’un restylage en revanche, il n’en est pas question.


Mars 2013 : les premières Renault ZOE sont livrées aux clients de la région Alsace, une collectivité qui avait fait le choix de doubler le bonus « écologique » et qui était devenue prioritaire dans le planning des livraisons de l’industriel de Boulogne-Billancourt. Cinq ans et quelque 100 000 exemplaires plus tard, la citadine « zéro émission » dont les ventes ont progressé de 44 % l’an passé s’accorde un nouveau bloc moteur. Baptisé R110 (pour 108 ch), développé par les équipes du Technocentre de Guyancourt et produit sur le site de Cléon (Seine Maritime) du constructeur, le bloc n’est en réalité qu’une évolution du R90.

 

Plus puissant, plus polyvalent

Développant une puissance de 92 ch, ce dernier – qui reste au catalogue, contrairement au R75 – a été modifié et délivre jusqu’à 80 kW sur le R110, soit 108 ch. Le tout pour un encombrement et une masse strictement identiques. Un nouveau moteur disponible à la commande dès le mois prochain en France sur le millésime 2018 et qui offre de meilleures accélérations et reprises, un atout lors des parcours extra-urbains où l’actuel bloc peut montrer ses limites. Ainsi dotée, la ZOE gagne 2 secondes sur le 80 à 120 km/h tandis que son couple de 225 Nm disponible quasi-immédiatement la rend toujours aussi tonique en milieu urbain.

 

Pas de restylage

De restylage en revanche, il n’en est pas question contrairement aux informations distillées ces dernières semaines. Le millésime 2018 se contentera d’une nouvelle teinte « Violet Blueberry ». Un violet foncé qui se décline sur la finition haute Intens en un pack incluant la peinture métallisée et la teinte violette sur la baguette de la planche de bord, les aérateurs, les enjoliveurs des haut-parleurs ou encore les surpiqûres de sièges. Autre nouveauté dans l’habitacle : le système d’infodivertissement R-Link devient enfin compatible avec Google Android Auto. La présentation officielle aura lieu le mois prochain au salon de Genève et sa commercialisation interviendra dans la foulée à un tarif non précisé.
 

Renault ZOE R110

Caractéristiques techniques

Autonomie

de 200 km (hiver) à 300 km (été)

Puissance

80 kW / 108 ch

Couple

225 Nm

Capacité de la batterie

41 kWh

Puissance de charge acceptée

2 à 22 kW

Vitesse max

135 km/h

0-100 km/h

11,4 s

 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.