Lyon : un camion électrique Renault pour livrer les Halles Paul Bocuse

Publié le 12 janvier 2018 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Depuis quelques semaines, un camion électrique et réfrigéré Renault Trucks employé par le transporteur Delanchy livre des produits frais aux Halles de Lyon

Depuis quelques semaines, un camion électrique et réfrigéré Renault Trucks employé par le transporteur Delanchy livre des produits frais aux Halles de Lyon

Collaborant depuis près d’un demi-siècle, le groupe Delanchy et Renault Trucks préparent ensemble l’avenir du transport de marchandises en milieu urbain. Une collaboration qui a récemment abouti au développement d’un camion tout-électrique D de 13 tonnes dont la mission est de livrer les Halles Bocuse de Lyon.

Camion électrique et réfrigéré

Le Groupe Delanchy est un groupe familial spécialisé dans le transport sous température dirigée. Une société disposant actuellement de 40 agences et sites en France, en Italie, en Espagne et qui emploie plus de 3 000 salariés. Dans le cadre d’un partenariat initié avec Renault Trucks dans les années 1950, elle s’est récemment dotée d’un camion 100 % électrique conçu en étroite collaboration avec le constructeur français. Il s’agit d’un prototype équipé d’une caisse sous température dirigée Chereau et d’un groupe frigorifique Carrier, intégralement alimenté par les batteries de traction du véhicule, ce qui est une première sur le segment. Un camion doté d'un moteur électrique d’une puissance de 103 kW et de deux packs batteries lithium-ion offrant une autonomie de 200 km en conditions réelles. Selon Joseph Delanchy, président du groupe éponyme, « l’arrivée de ce nouveau camion 100 % électrique est pour nous une satisfaction à plus d’un titre. Ce camion "zéro émission" est un premier pas vers de nouvelles technologies qui évoluent très rapidement. Nous saurons évoluer avec elles comme nous l’avons toujours fait. »

 

 

Electrique et diesel sont complémentaires

Du côté de Renault Trucks, ce partenariat illustre la solidité des relations que le constructeur entretient avec ses clients, explique Bruno Blin, son président. Selon lui, « l’insertion de ce véhicule dans le schéma logistique du Groupe Delanchy illustre parfaitement notre vision du transport routier de marchandises, à savoir un véhicule diesel performant pour le transport longue distance et un véhicule zéro émission pour réaliser les derniers kilomètres ». Un prototype du véhicule est utilisé depuis novembre 2017 en conditions réelles d’exploitation pour la livraison quotidienne des produits de la mer et des produits frais aux Halles de Lyon-Paul Bocuse depuis la plateforme de distribution de Delanchy située à Corbas. Sans émissions sonores, ni polluantes, ce camion 100 % électrique constitue « une solution idéale pour préserver la qualité de l'air, mais aussi pour réduire la congestion en centre-ville, poursuit Bruno Blin. Il permettra d'effectuer des livraisons silencieuses et à des horaires décalés : un impératif que nous dicte le futur ». Ce porteur tout-électrique s'ajoute aux quelque 700 camions au Losange que compte la flotte.