Fuso eCanter : le camion électrique qui est déjà produit en série

Publié le 20 décembre 2017 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

D’ici 2019, plus de 500 exemplaires du Fuso eCanter seront assemblés avant le lancement d’une production en grande série

D’ici 2019, plus de 500 exemplaires du Fuso eCanter seront assemblés avant le lancement d’une production en grande série

Moins de deux ans avant son entrée en production, le camion électrique Fuso eCanter du groupe Daimler est déjà lancé en petite série sur le marché. Le constructeur allemand vient en effet d'en livrer plusieurs exemplaires à une poignée de clients professionnels.

Livraisons aux USA, en Europe et au Japon

Alors que de nombreux constructeurs à l’image de Volkswagen, Tesla ou encore Volvo se sont lancés dans le développement de camions 100 % électriques, Daimler procède déjà à la livraison de son premier modèle. Une livraison qui a notamment été réalisée auprès de quelques professionnels du commerce, soigneusement choisie indique le groupe étoilé. « À un moment où tout le monde parle de camions électriques, nous sommes les premiers à commercialiser un véhicule tout électrique produit en série », annonce Marc Llistosella, directeur de Daimler Trucks Asie et PDG de Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation. Daimler a déjà fourni huit Fuso eCanter à des organismes caritatifs de New York. UPS aux États-Unis, Deutsche Post, DB Schenker et Rhenus (deux compagnies de transport et logistique) en Europe et Seven-Eleven Co. au Japon, font partie des clients qui ont reçu en primeur le petit camion électrique.

500 camions supplémentaires

Selon le groupe, ce ne seront pas moins de 500 camions qui devraient être livrés à des clients sélectionnés par le constructeur dans les années à venir. Daimler assure que ces derniers pourront réaliser de significatives économies de carburant et d’entretien. Jusqu’à 1 000 euros pour 10 000 km parcourus. Concernant les caractéristiques de l’eCanter, ll s’agit en l’occurrence d’un camion de 7,49 tonnes capable d’atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h. Doté de six batteries d'un poids total de 600 kg, le Fuso offre une autonomie de 100 km sur une charge complète. Tous les exemplaires du Fuso eCanter destinés au marché européen et américain sont produits à Tramagal, au Portugal, le marché asiatique sera quant à lui desservi par une usine située dans la ville de Kawasaki, au Japon. Pour l'instant, les deux sites sont concernés par une production en petite série. Daimler compte lancer la production à grande échelle de son véhicule à l’horizon 2019.

Galerie de photos