Renault Kangoo et Master ZE : les utilitaires électriques adoptent l’hydrogène

Publié le 22 octobre 2019 à 12h51 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour doper l’autonomie de ses utilitaires électriques Kangoo et Master, Renault leur greffe une pile à combustible qui joue le rôle d’un prolongateur d’autonomie

Pour doper l’autonomie de ses utilitaires électriques Kangoo et Master, Renault leur greffe une pile à combustible qui joue le rôle d’un prolongateur d’autonomie

MODÈLES À VENIR - Après Hyundai qui a récemment annoncé la création d’une gamme complète d’utilitaire à hydrogène, c’est au tour de Renault de mettre un pied sur ce marché encore embryonnaire. D’ici la mi-2020, le Losange commercialisera ainsi la version Z.E. Hydrogen de ses Kangoo et Master offrant respectivement 370 et 350 km d’autonomie.


Respectivement déclinés en version 100 % électrique en 2011 et en 2018, les véhicules utilitaires légers Renault Kangoo et Master Z.E. accueilleront prochainement un prolongateur d’autonomie à hydrogène (pile à combustible).

Une seconde voie sur le chemin de l’électrification de ses modèles initiés dès 2014 avec les premiers prototypes Kangoo Z.E.-HY développés par la jeune entreprise iséroise Symbio.

 

Autonomie augmentée de 140 et 130 km

Désormais intégrée à la coentreprise créée en mars dernier par les équipementiers français Faurecia et Michelin, la start-up va donc équiper fin 2019 le Kangoo d’une pile à combustible (PAC) puis, au premier semestre 2020, le Master.

Fonctionnant sur le principe d’un prolongateur d’autonomie, l’ensemble PAC-réservoirs permettra au Kangoo Z.E. Hydrogen de parcourir plus de 370 km (230 km WLTP avec la seule batterie d’une capacité utile de 33 kWh) sur une charge de l’accumulateur Lithium-Ion et un plein d’hydrogène à 300 bars. Quant au Master, l’autonomie cumulée selon le cycle WLTP passera de 120 à 350 km.

Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie 

Tarif : à partir de 48 300 euros H.T.

Renault précise que l’implantation de la PAC développant une puissance de 10 kW et de deux réservoirs placés sous la caisse ne nuira pas au volume de chargement, et ce avec un surpoids maîtrisé de 200 kg (110 kg sur le Kangoo).

En attendant les caractéristiques détaillées de ces deux modèles qui seront assemblés en petite série, le Losange annonce le tarif du Kangoo Z.E. Hydrogen fixé à 48 300 H.T. (batterie incluse, hors bonus de 6 000 euros).

Pour le constructeur, l’objectif principal de ce prolongateur est de répondre aux entreprises de livraison qui sont soumises à des contraintes grandissantes en matière de restrictions de circulation dans les centres-villes tout en cumulant des trajets dans les zones péri-urbaines ou des longues distances.

D’ici 2030, Symbio ambitionne de commercialiser 200 000 kits de ce type en Europe.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO – Essai Renault Master Z.E. : le coût des restrictions

À Londres, le grand magasin Fortnum’s opte pour le Renault Kangoo Z.E.

Ile-de-France : les techniciens Cofely roulent en utilitaires à hydrogène

Renault : déjà 4 milliards de kilomètres parcourus par ses électriques

La Poste : une flotte de 7 000 Renault Kangoo Z.E. électriques

Utilitaire électrique : La Poste prend livraison du 30 000e Kangoo Z.E.