Hyundai : 17 véhicules utilitaires électriques ou à hydrogène d’ici 2025

Publié le 18 octobre 2019 à 15h13 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici 2025, Hyundai lancera 7 véhicules utilitaires à motorisation électrique et 10 à hydrogène

D’ici 2025, Hyundai lancera 7 véhicules utilitaires à motorisation électrique et 10 à hydrogène

MODÈLES À VENIR - En 2025, le constructeur sud-coréen lancera pas moins de 17 nouveaux véhicules utilitaires légers, bus et camions à motorisation 100 % électrique ou à hydrogène. Objectif : apporter des solutions au marché afin de contourner les restrictions de circulation mises en œuvre dans la plupart des grandes métropoles de la planète.


D’ici la fin de 2020, Hyundai et sa marque sœur Kia disposeront à l’échelle mondiale d’une gamme composée de 26 modèles à motorisations alternatives (hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique et à hydrogène).

Outre le renouvellement de ses modèles actuels et l’arrivée de nouvelles déclinaisons - à l’image du nouveau Kona Hybrid -, l’industriel s’apprête encore à élargir sa gamme avec l’arrivée d’un nouveau SUV « zéro émission » basé sur le concept 45 et le lancement d’une plateforme dédiée à l’électrique.

 

7 véhicules électriques et 10 à hydrogène

Déjà engagé dans l’électrification des véhicules lourds - des bus électriques sont expérimentés en Corée tandis que 1 600 camions à hydrogène seront livrés en Suisse dans les prochaines années -, la firme de Séoul travaille également à la création d’une gamme complète de véhicules utilitaires « zéro émission ».

D’ici 2025, Hyundai devrait ainsi lancer pas moins de 17 modèles parmi lesquels 7 véhicules électriques à batteries et 10 autres animés par une chaîne de traction à hydrogène (pile à combustible).

Si l’entreprise sud-coréenne n’a pas confirmé si tout ou partie de cette gamme sera disponible en Europe et quel montant sera investi dans ce nouveau programme d’électrification, elle a tout de même précisé qu’au moins un nouveau bus à hydrogène sera développé et testé au « pays du matin calme ».

Bus à hydrogène : Hyundai met en service un premier exemplaire en Corée 

Restrictions de circulation et fiscalité CO2

Au printemps, Hyundai présentait un bus à impériale 100 % électrique d’une capacité de 70 places et alimenté par une grande batterie Lithium-ion de 384 kWh offrant une autonomie d’environ 300 km en conditions réelles d’exploitation.

Face aux restrictions de circulation mises en place par une part croissante des grandes métropoles de la planète et le durcissement de la fiscalité en matière d’émissions de CO2, Hyundai veut offrir au marché une large gamme d’utilitaires électrifiés.

En cela, le sud-coréen suit la tendance initiée par les constructeurs européens qui s’apprête à électrifier tout ou partie de leurs gammes de véhicules utilitaires légers, à l’image de Renault, Nissan, Mercedes-Benz ou encore Volkswagen/MAN.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020

Hyundai : ses 1 000 premiers camions à hydrogène iront en Suisse

Après Volkswagen, Hyundai lance une plateforme dédiée à l’électrique

Mobilité électrique : Hyundai se diversifie dans les bus et les batteries

Bus électrique : le Hyundai Elec City annonce une autonomie de 290 km pour 2018

Bornes de recharge : Hyundai-Kia entre au capital du réseau IONITY