Renault Master Z.E. : autonomie mini mais grandes promesses

Publié le 14 janvier 2017 à 10h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dernier-né de la gamme utilitaires électriques, le Renault Master ZE offre une autonomie réelle de 100 km et jusqu’à 22 m3 de volume de chargement

Dernier-né de la gamme utilitaires électriques, le Renault Master ZE offre une autonomie réelle de 100 km et jusqu’à 22 m3 de volume de chargement

Dévoilé au salon de Bruxelles, la version électrique du Renault Master sera disponible en Europe dès la fin 2017. Baptisé Z.E. pour « zéro émission », l’utilitaire électrifié affiche une autonomie réelle de 100 km et offre jusqu’à 22 m3 en capacité de chargement. Des caractéristiques a priori suffisantes pour couvrir les besoins des principaux acteurs de la livraison du dernier kilomètre.

 

Autonomie réelle et temps de charge

Le constructeur de Boulogne-Billancourt profite du salon automobile de Bruxelles pour présenter le dernier-né de sa gamme utilitaires électriques. Déjà composée du Twizy Cargo, du Kangoo Z.E. et, plus marginalement, de la ZOE 2 places (société), celle-ci sera complétée dès la fin 2017 par une variante 100 % électrique de son Master. Assemblé sur les lignes de l’usine SOVAB installée à Batilly, dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54), le futur Renault Master Z.E. sera animé par une chaîne de traction électrique (bloc moteur, électronique de puissance, batterie et chargeur) implantée par un carrossier dont le nom n’a pour l’instant pas été dévoilé.

Véhicules utilitaires : 75 % convertibles à l’électrique à court terme

Installée sous la cabine, la batterie à technologie Lithium-Ion développe une capacité utile de 33 kWh et est rechargeable en 6 heures sur une borne de recharge semi-accélérée (7 kW). Partagée avec le nouveau Renault Kangoo Z.E., la pile d’origine LG Chem n’offre toutefois pas la même autonomie au Master. Ainsi, si le peu réaliste cycle d’homologation NEDC annonce 200 km sur une seule charge, la firme au Losange communique sur 80 à 120 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation. Des chiffres certes décevants mais qui correspondent notamment aux besoins des acteurs de la livraison du dernier kilomètre tout en offrant un tarif compétitif (non dévoilé à ce jour).

Renault Master électrique 

Première gamme d’utilitaires électriques

Au rayon des performances, le Renault Master Z.E. ne pourra pas non plus égaler la concurrence diesel « surmotorisée ». Développant une modeste puissance de 57 kW/76 ch, son moteur électrique R75 produit à Cléon (Normandie) dispose paradoxalement de moins de chevaux que la citadine Renault ZOE (65 kW) dont il est issu. Limitée électroniquement à 115 km/h, la vitesse maximale pourra elle aussi être réduite. Un bridage volontaire qui profitera à l’autonomie de cet utilitaire qui sera décliné en 3 versions (L1, L2 et L3) offrant entre 8 et 22 m3 de volume de chargement et jusqu’à 1 100 kg de charge utile. En prime, Renault promet une variante plancher cabine (L3) qui pourra notamment accueillir une benne (1 400 kg).

Essai Renault Kangoo Maxi ZE : la bonne (sur)prise

Une polyvalence qui saura séduire les acteurs de la logistique urbaine, les collectivités ou les artisans dont les besoins seront compatibles avec le rayon d’action et l’absence de charge rapide (40 mn). Une nouveauté intéressante probablement commercialisée à un tarif très compétitif à qui il faudra un peu de temps pour mûrir. Et profiter d’une autonomie étendue grâce à des batteries de plus grande capacité dont le coût du kWh ne cesse de chuter. En attendant, Renault fait le choix de la prudence avec une offre quasi-unique sur le marché tout en devenant le premier constructeur au monde à proposer une gamme complète d’utilitaires électriques.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Diesel : contrefeux de Renault avec son Master Z.E.

Voiture électrique : Renault-Nissan truste les 2/3 du marché en 2016

Voiture électrique : Renault mise sur l’open source pour réduire les coûts

Renault Kangoo Z.E. : un peu de ZOE en lui

Voiture électrique : chez Renault, la location des batteries en question

Voiture électrique : Renault embauche, Volkswagen dégraisse

Renault ZOE : l’électrique investit les auto-écoles françaises