Range Rover Sport : hybridation légère mais malus de 10 500 euros

Publié le 20 mars 2019 à 06h52 | La rédaction | 2 minutes

Positionnée entre la gamme classique et le turbulent SVR, la version HST du SUV britannique adopte une nouvelle motorisation. Il abrite désormais sous son capot un nouveau bloc six cylindres essence en ligne turbo associé à un inédit système d’hybridation légère 48 V.

La dernière déclinaison du Range Rover Sport se dévoile munie d’un badge HST. Mais contrairement à l’actuelle variante HST vieillissante, présentée en 2015, celle-ci embarque un moteur essence six cylindres en ligne de 3.0 litres. Une motorisation qui a été couplée à une hybridation légère qui se caractérise par un compresseur électrique et un système électrique de 48 V, chargé de récupérer l'énergie habituellement dissipée lors des phases de freinage.

« Le Range Rover Sport HST a des caractéristiques évoluées, dont un surcompresseur électrique qui assure des performances et des réactions distinctives, tandis que le système MHEV intelligent recueille l'énergie pour améliorer l'économie de carburant et réduit les émissions », indique Nick Rogers, le directeur ingénierie chez Jaguar Land Rover (JLR).

Jusqu’à 20 % plus efficient

Cette hybridation permettra notamment au Range Rover Sport HST d’alléger ses rejets de CO2 à 213 g/km, soit une réduction de 12 % par rapport à la version précédente, pour un rejet de particules diminué de 75 %. Selon le constructeur britannique, ce système serait 20 % plus efficient par rapport au V6 du modèle actuel.

Associé à une boîte automatique à huit rapports, le système développe au total une puissance de 400 ch et 550 Nm de couple, soit 60 chevaux de plus que l’actuelle version. Une cavalerie qui permet au gros 4x4 d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 s et d'atteindre une vitesse maximale de 225 km/h.

ESSAI – Range Rover Sport P400e : quand le luxe rencontre l’hybride

Esthétiquement, Land Rover n’a apporté aucune modification majeure sur son Range Rover Sport, se contentant d’ajouter quelques garnitures en fibres de carbone sur le capot, la calandre et les bouches d’aération latérales.

Malgré cette hybridation, le modèle est sanctionné par un malus maximal de 10 500 euros en France.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Jaguar Land Rover installe des bornes de recharge pour ses salariés

Jaguar Land Rover : 15 milliards d’euros pour l’électrique d’ici 2021

Dragon Road : le Range Sport P400e gravit un escalier de 999 marches

JLR : après le Jaguar i-Pace, Land Rover prépare un Road Rover électrique

Mercedes-Benz GLC : restylage et hybridation légère