Mercedes-Benz GLC : restylage et hybridation légère

Publié le 28 février 2019 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

VIDÉO - Lancé en 2015 et modèle hybride rechargeable le plus vendu en 2017 dans l’Hexagone, le Mercedes GLC s’offre un restylage de mi-carrière avant le salon de Genève. Sous le capot, les deux blocs essence accueillent une hybridation légère 48 volts.


On ne change pas une équipe qui gagne ! Afin de ne pas dérouter le marché, le constructeur allemand n’a pas pris de gros risques dans le lifting de son SUV qui, à l’occasion du salon de Genève (du 7 au 17 mars), reçoit un bouclier, une calandre et des optiques avant redessinés. La poupe, en revanche, ne bénéficie que de nouveaux feux. Autre petite nouveauté : dès la finition d’accès, la nouvelle signature lumineuse ainsi que les inserts chromés sont de série.

 

Commandes gestuelles et vocales optimisées

Dans l’habitacle, le volant est désormais conforme aux dernières créations de la marque à l’étoile. Sans bénéficier de l’écran panoramique de la nouvelle Classe A, l’écran central s’agrandit (de 7 à 10,25 pouces), reçoit des commandes gestuelles et vocales optimisées tout en devenant tactile.

La mise à jour concerne également les dispositifs d’aides à la conduite : allure réduite si un bouchon est prévu sur l’itinéraire, freinage automatique si un véhicule arrive en sens inverse sur la même voie, dépassement automatique sur l’autoroute en mettant en fonction le clignotant ou encore aide à la manœuvre avec un attelage.

 

4 cylindres essence-électrique

Sous le capot, le GLC accueille un nouveau bloc 4 cylindres 2.0 l essence turbo (OM274) décliné en 197 ch (GLC 200) et 258 ch (GLC 300), tous deux associés à la transmission intégrale 4MATIC et à une hybridation légère 48 V.

À l’image du grand-frère GLE, le SUV familial associe le moteur essence à un alternodémarreur de 10 kW (150 Nm) alimenté par une petite batterie rechargée via l’énergie cinétique récupérée au freinage. Objectifs : doper la puissance lors des reprises tout en abaissant les consommations et émissions de CO2.

Présenté sur les rives du lac Léman, le millésime 2020 accueillera avant la fin de l’année une version hybride rechargeable améliorée. D’ici deux ans, Mercedes s’est fixé comme ambition de lancer ou renouveler 20 modèles essence-électrique afin de réduire ses émissions.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Mercedes GLC 350e : essai mi-figue, mi-raisin, c'est de saison

Hybride rechargeable : le marché paralysé par la norme WLTP

ESSAI - Mercedes E 300e : l’hybride essence de retour

Émissions de CO2 : Mercedes lancera 20 modèles hybrides rechargeables

ESSAI VIDEO - Mercedes GLC F-Cell : le meilleur de la pile à combustible