Dragon Road : le Range Sport P400e gravit un escalier de 999 marches

Publié le 15 février 2018 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes

Dans le cadre du Dragon Road Challenge, la version hybride rechargeable du Range Sport a gravit 999 marches inclinées à 45°

Dans le cadre du Dragon Road Challenge, la version hybride rechargeable du Range Sport a gravit 999 marches inclinées à 45°

Après avoir relevé de nombreux challenges visant à démontrer les capacités off-road de ses SUV, Land Rover s’est récemment rendu en Chine dans l’un des sites les plus célèbres du pays. Il s'est ainsi lancé au défi du mont Tianmen avec ses 99 virages et 999 marches, prenant comme modèle un Range Sport P400e à motorisation hybride rechargeable.

Piloté par Ho-Ping Tung, pilote de l'écurie de Formule E Panasonic Jaguar Racing, le Range Rover Sport P400e s’est lancé dans l’ascension de la « Dragon Road », située dans le parc national de Zhangjiajie, au nord-ouest de la province du Hunan. Une montée constituée de 99 virages ponctués au sommet d’un escalier de 999 marches inclinées à 45°. Selon le pilote néerlandais d’origine chinoise, il s’agissait de l’un défi les plus difficiles auquel il a participé.

« J’ai piloté en Formule E, en Formule 1 et gagné les 24 Heures du Mans, mais ce défi est sans aucun doute le plus exigeant auquel j’ai été confronté », a-t-il déclaré. « Le Range Rover Sport hybride rechargeable a fonctionné avec brio car il a inspiré une réelle confiance sur la route de montagne et a grimpé les escaliers jusqu'au Heaven's Gate sans effort », a-t-il ajouté. Une ascension qu’il a pu boucler en 22 minutes et 41 secondes.




Double motorisation essence-électrique

Parmi les précédents exploits du constructeur britannique, on compte une montée record au Pikes Peak Hill Climb, aux États-Unis, une traversée record du désert 'Empty Quarter' dans la péninsule arabique et une descente de 2,170 m du légendaire parcours de descente de « l'Inferno Downhill » à Mürren, en Suisse. Rappelons que la version P400e du nouveau Range Rover Sport est animée d’un système hybride combinant un moteur 4 cylindres 2.0 l essence de 300 ch et un bloc électrique de 116 ch.

Le tout piloté par une boîte automatique à 8 rapports et une puissance de 404 ch (640 Nm). Ce qui permet au SUV d’avaler le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et d’atteindre les 220 km/h en vitesse de pointe. Grâce à une batterie de 13,1 kWh, l’autonomie en mode 100 % électrique est estimée à 51 km. Les émissions de CO2 quant à elles sont affichées à 64 g/km et la consommation moyenne à 2,8 l/km (cycle NEDC). Son ticket d’entrée ? 88 500 euros.

Galerie de photos