Dodge Challenger : face à Tesla, la muscle car fait profil bas

Publié le 29 mai 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Avec ses 840 ch, la Challenger Demon est la voiture de production la plus rapide du marché … à l’exception des modèles électriques

Avec ses 840 ch, la Challenger Demon est la voiture de production la plus rapide du marché … à l’exception des modèles électriques

Dans une récente publicité diffusée aux États-Unis, Dodge met en avant que sa Challenger Demon est la voiture de production la plus rapide du monde. Mais de préciser que les véhicules électriques sont volontairement exclus du comparatif.


Outre-Atlantique, le constructeur Dodge – propriété du groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA) – a lancé une publicité destinée à promouvoir les performances de sa « muscle car » Challenger Demon. Commercialisée à partir de 32 000 dollars dans sa finition d’accès SXT animée par un V6 de 305 ch, la Challenger est également déclinée dans des versions superpuissantes Hellcat et Demon. Si la première a hérité d’un V8 de 707 ch, la seconde cache sous son capot un V8 de 6,2 litres suralimenté développant une cavalerie de 840 ch.

  

0,6 seconde moins rapide que la Model S

Associée à une boîte automatique à 8 rapport, la motorisation délivre des accélérations de premier plan. Le 0 à 100 km/h est ainsi avalé en tout juste 3 secondes, et ce malgré un poids de 1 939 kg. Facturée 110 000 dollars, la version Demon est considérée comme la voiture de production la plus rapide du marché.

Mais la firme d’Auburn Hills (Michigan) de préciser que ce titre ne concerne pas les véhicules électriques. En mode « Ludicrous », la Tesla Model S P100D à transmission intégrale réalise le même exercice en seulement 2,4 secondes. Dès lors, on comprend mieux la précision …

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.