Tesla Model X : premier essai du crossover électrique (+ vidéo)

Publié le 30 septembre 2015 à 10h34 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Présenté la nuit dernière sur le site de Fremont du constructeur californien, le Tesla Model X se dévoile enfin dans sa version de série. Avec son profil effilé, son gigantesque toit en verre et son autonomie de 400 km, le premier crossover électrique du marché a profité du retard pris par la marque pour mieux s’armer contre la concurrence allemande. Chris Ziegler, du site américain The Verge, en a pris le volant. Premier essai du Model X en vidéo.

 

Troisième véhicule électrique de la marque

Avec 1 heure de retard, le patron et cofondateur de Tesla Motors a fait son apparition sur la scène installée au sein du site de production du constructeur à Fremont (Californie). Un retard limité lorsqu’on le compare à celui pris par la marque pour commercialiser son premier SUV. Présenté sous la forme d’un prototype en 2012, le Model X devait être commercialisé en 2013. C’est donc avec 2 ans de retard sur le calendrier initial que la firme de Palo Alto a dévoilé son troisième véhicule électrique. Créé en 2003, le constructeur a lancé le Roadster en 2008 puis la Model S en 2012. Dans son introduction, Elon Musk a souligné que « tous les véhicules peuvent recevoir une déclinaison électrique ». Après le Roadster biplace et la berline 7 places, Tesla Motors s’apprête à commercialiser son premier crossover. A l’horizon 2017, la berline du segment D Tesla Model 3 devrait faire son apparition dans les concessions.

 

De nombreuses innovations au programme

Développé sur la même plateforme que sa sœur Model S, le crossover adopte néanmoins un style différent. Avec son profil arrondi et effilé, son énorme pare-brise incluant le toit panoramique en verre (en une seule pièce) et ses portes arrière « Falcon Wings » (ailes de mouettes), le Tesla Model X ne laisse pas indifférent. Peu avant sa présentation, le journaliste Chris Ziegler du site américain The Verge a eu l’opportunité de photographier et d’essayer le nouveau véhicule électrique. Parmi les principaux éléments propres au Model X : des portières avant qui s’ouvrent et se ferment automatiquement lorsque le conducteur ou son passager s’en approchent, des portes arrière qui facilitent l’accès aux deux rangées de sièges arrière ou encore la fonction de filtrage de l’air extérieur « Bio Weapon ». Doté de deux filtres d’habitacle 5 fois plus grands que la moyenne des filtres installés dans les véhicules, le crossover permet de limiter l’aspiration des polluants extérieurs.

 

SUV le plus sûr jamais commercialisé aux USA

Au vu de l’armada technologique déployée sur ce nouveau modèle, les ingénieurs ont mis à profit les 2 années supplémentaires pour développer un véhicule très abouti. En témoignent les notes obtenues par le Model X lors des crashs tests aux Etats-Unis. Selon la NHTSA – l’autorité en charge de la sécurité automobile aux USA –, le crossover électrique est le SUV le plus sûr jamais construit. Mieux encore : à l’instar de la Model S qui a pulvérisé le système de notation de Consumer Reports en obtenant la note de 103/100, le Tesla Model X pourrait prétendre à la création d’une sixième catégorie dans la classification de la NHTSA (5 catégories à ce jour). Grâce à de multiples dispositifs de sécurité active/passive et à ses mises à jour réalisées à distance, le SUV gardera une bonne longueur d’avance sur ses concurrents Audi Q7, BMW X5 et autres Porsche Cayenne.

 

Une puissance de 760 ch et un 0 à 100 km/h avalé en 3,2 s

Critiquées pour leur manque apparent de praticité, les portes arrière en aile de mouettes s’avèrent en réalité très sécurisantes à l’usage. Grâce à de multiples capteurs repérant la hauteur du plafond et l’espace disponible avec un mur ou un autre véhicule, les portières ne nécessitent que 30 cm pour être ouvertes. Côté motorisation, le nouveau modèle sera d’abord disponible en deux versions :

  • P90D Signature au tarif de 132 000 dollars

  • P90D Founder Edition au tarif de 142 000 dollars (incluant le mode « Ludicrous » permettant d’exécuter le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes)

Dotée d’une autonomie moyenne de 400 km, le Tesla Model X embarque un premier bloc électrique de 260 ch sur le train avant et un second bloc de 500 ch posé sur l’essieu arrière pour une puissance cumulée de 760 ch. Une architecture qui offre à ce mastodonte de près de 2,5 tonnes une transmission intégrale électrique sans arbre mécanique. Dernier point : le Model X devient le premier véhicule électrique à être doté d’un poids remorquable de 2,6 tonnes maximum. En France, sa commercialisation devrait intervenir au printemps 2016.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Motors : une autonomie de 1 200 km attendue en 2020

Tesla Motors : inauguration d’une nouvelle usine en Europe

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)

Tesla Model 3 : ouverture des commandes en mars 2016

Ludicrous : la Tesla Model S aussi rapide que la Koenigsegg Agera R

Tesla Roadster : une seconde génération pour 2019

Tesla : plus de 2 800 bornes de recharge dans le monde