Ludicrous : la Tesla Model S aussi rapide que la Koenigsegg Agera R

Publié le 18 juillet 2015 à 10h42 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Grâce au mode « Ludicrous », la Tesla Model S P90D abat le 0 à 100 km/h en 2,8 s

Grâce au mode « Ludicrous », la Tesla Model S P90D abat le 0 à 100 km/h en 2,8 s

A l’occasion d’une récente conférence de presse, le PDG de Tesla Motors a révélé l’arrivée de la star des voitures électriques dans une version dotée d’une batterie développant une capacité de 90 kWh. Baptisée Tesla Model S P90D, celle-ci abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes grâce au nouveau mode « Ludicrous ».

 

Une nouvelle batterie pour la Model S P90D

La berline électrique Tesla Model S dans sa version P85D était déjà dotée d’un mode « Insane » (dément) qui permet de délivrer la totalité de la puissance (700 ch). Résultat : un 0 à 100 km/h exécuté en 3,1 secondes et des vidéos de passagers scotchés aux sièges qui ont fait le buzz. A l’occasion de la conférence de presse animée hier par Elon Musk, co-fondateur et Président du Directoire de Tesla Motors, la firme californienne a annoncé le lancement d’une version encore plus puissante et dotée d’une autonomie légèrement supérieure : la Model S P90D.

Tesla Model S

 

Aussi rapide qu’une Koenigsegg Agera R

Pour les non-initiés, la lettre P renvoie au mot Performance, la lettre D au terme « Dual Drive » (transmission intégrale) et le chiffre 85 à la capacité de la batterie embarquée par le véhicule électrique. Logiquement, la Model S P90D reçoit 5 kWh de capacité en plus et, en prime, accueille un nouveau mode appelé « Ludicrous » (absurde). Ainsi dotée, la voiture électrique abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, une performance qui la place au niveau de la supercar suédoise Koenigsegg Agera R. Selon Elon Musk, un « fusible intelligent » permet de délivrer sans risque toute l’intensité de l'accumulateur.

Tesla Model S

 

Les P85D pourront profiter d’une « update »

Les actuels propriétaires des Tesla Model S P85D pourront profiter de cette évolution batterie contre un chèque de 3 000 dollars aux Etats-Unis (tarif inconnu pour l’Europe à ce jour). La nouvelle version P90D coûtera 11 800 euros de plus que l’actuelle P85D et le mode « Ludicrous » sera également disponible sur le crossover électrique Tesla Model X dont les premières livraisons devraient démarrer cet été. Enfin, parmi les annonces faites par Elon Musk, on note l’arrivée d’une version « entrée de gamme » équipée de la batterie 70 kWh mais sans transmission intégrale.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)

Tesla Model S : quelle valeur sur le marché de l’occasion ?

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Tesla Model X : les premiers clichés du SUV électrique