Pour financer ses électriques, BMW va faire des économies

Publié le 22 mars 2019 à 07h15 | Fabrice SPATH | 3 minutes

S’il reste le groupe automobile le plus rentable au monde, BMW doit affronter de nombreux défis parmi lesquels l’électrification de sa gamme destinée à répondre aux objectifs de réduction des émissions polluantes fixés par les principaux régulateurs de la planète. Prudent, le groupe allemand a lancé un plan d’économies de 12 milliards d’euros.


Hausse du prix des matières premières, menace d’un Brexit sans accord entraînant une hausse des droits de douane, ralentissement du marché automobile chinois, passage au cycle d’homologation WLTP : autant de phénomènes qui ont pesé négativement sur les résultats du groupe BMW, dont le chiffre d’affaires a reculé de 0,8 % en 2018 (à 97,5 millions d’euros). En recul de 8 %, la marge opérationnelle s’est établie à 9,8 milliards d’euros.

 

Un plan d’économies de 12 milliards d’euros d’ici 2022

Si les divisions finances et deux-roues résistent, il n’en est pas de même pour la branche automobile impactée par de lourds investissements liés à l’électrification et à la voiture autonome.

Pour atteindre ses objectifs en matière de mobilité du futur - 25 modèles électriques et hybrides rechargeables seront lancés d’ici 2025 -, le PDG Harald Kruger a annoncé lors de la présentation annuelle des résultats financiers une rationalisation de la gamme assortie d’un plan d’économie de 12 milliards d’euros d’ici 2022.

Ainsi, plusieurs modèles et motorisations ne seront pas renouvelés afin de limiter les coûts de production, parmi lesquels la version GT de la BMW Série 3. Un chamboulement destiné à accueillir les nouveaux modèles électrifiés, parmi lesquels 5 voitures électriques d’ici 2021.

Prudent, l’industriel munichois ne procédera pas à des licenciements secs et mise sur les pré-retraites et les départs en retraite de ses salariés. En 2018, plus de 4 000 employés ont bénéficié de l’un de ces deux dispositifs.

BMW annonce 25 nouveaux véhicules électriques et hybrides 

5 voitures électriques en 2021

Outre l’arrivée récente de la citadine i3 qui bénéficie d’une nouvelle capacité de batterie (42,2 kWh), le groupe BMW Mini lancera en fin d’année la production sur le site d’Oxford de la version « zéro émission » de la Mini Cooper.

Suivront en 2020 puis 2021 les versions de série des concepts BMW iX3 - le concurrent du Mercedes EQC 400 sera assemblé en Chine -, BMW i4 - une familiale qui cible la californienne Tesla Model 3 - et BMW iNEXT, un second SUV révélé l’automne dernier.

En attendant la nouvelle vague électrique, la firme à l’hélice renouvelle intégralement sa gamme hybride rechargeable et ambitionne d’atteindre avant la fin de l’année un cumul de 500 000 modèles BMW et Mini électrifiés mis en circulation dans le monde depuis l’introduction de la BMW i3 en 2013.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

En 2018, BMW et Mini ont livré plus de 140 000 véhicules électriques et hybrides

Voiture électrique : BMW et Daimler sur la voie de plateformes communes

iPerformance : BMW renouvelle sa gamme hybride rechargeable

BMW : en 2030, 85 % de ses modèles auront encore un moteur essence

MINI Cooper SE : 5 choses à savoir sur la citadine électrique